Sommelier
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Sommelier

Comprendre le métier

Sommelier

Le sommelier émet des suggestions aux clients d’un restaurant quant au choix du vin. Il officie généralement dans les restaurants gastronomiques. Il prend en compte les goûts du client et sait accorder les vins avec les plats servis. Il effectue le service des boissons en prenant soin de faire goûter le vin avant.

Il établit la carte des vins selon le menu et les plats proposés par le chef. Gérant la relation avec les fournisseurs, il sélectionne les crus, passe commande auprès des viticulteurs et vérifie les livraisons. Il gère parfois un budget réellement important.

Responsable de la cave du restaurant, il s’assure que les vins sont gardés à la bonne température. Il surveille l’état des stocks au jour le jour, organise la cave et actualise la carte des vins.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Partage et convivialité » Virginie, 31 ans, sommelier

"Au départ, Virginie se voyait maître d’hôtel dans un restaurant. Sa rencontre avec un professeur de sommellerie hors pair a bouleversé sa vie ! « Il m’a fait partager sa passion, j’ai décidé de me spécialiser. Le vin c’est comme un entonnoir, plus on avance, plus c’est énorme ! » Depuis quatre ans, Virginie travaille chez Lavinia, la plus grande cave européenne de vins. Elle gère une équipe de sommeliers, s’occupe des ventes à la boutique et achète tous les vins français de la cave..."

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Sommelier

Toutes les offres Sommelier