Student Job Childcare (M/F)
CDD
•Montpellier (34)
1 000+ offres d'emploi - Montpellier (34)
Créer une alerte mail Emploi - Montpellier (34)
Au cœur d’un des plus grands bassins d’emploi du sud de la France, véritable métropole occitane et méditerranéenne, jeune, dynamique, sportive, la métropole montpelliéraine de cesse d’attirer de nouveaux arrivants. Mais qu’en est-il de l’emploi à Montpellier ? Le bassin d’emploi est-il réellement en mesure d’absorber tout cet afflux de population active ? Après des années de difficultés, et s’il reste encore supérieur à la moyenne nationale, le taux de chômage baisse. Des opportunités sont donc à saisir, mais dans des secteurs en tension ciblés.
La grande métropole héraultaise ne cesse d’attirer de nouveaux habitants dans son bassin d’emploi. Un choc démographique que le marché de l’emploi a longtemps eu du mal à encaisser.
La démographie de Montpellier connaît une croissance considérable depuis plusieurs années : - Montpellier même est passé de 264 538 habitants en 2011 à 277 639 en 2015, soit près de 8% d’augmentation, - L’agglomération Montpellier Métropole Méditerranée et ses 31 communes comptait elle 457 866 habitants en 2015 contre 450 051 en 2015, - Le bassin d’emploi de Montpellier comptait alors lui 548 900 habitants dont 255 800 actifs, en hausse de 2% depuis 2010. Cette croissance de la population active est également alimentée par une forte population étudiante (75 504 inscrits en 2015) dont la croissance est quasiment à deux chiffres.
Avec 12% de chômage début 2018, soit plus que les moyennes régionale et nationale, le Montpellier peine à absorber cette croissance de la population active. Néanmoins, ce taux est en baisse de 0,4 point sur un an. Le dynamisme économique est en effet illustré par une progression des offres d’emploi à Montpellier et dans sa région dans tous les grands secteurs d’activité. Les effectifs salariés ont progressé de 3,2% en 2017, et 21 000 intentions d’embauche ont été exprimées en 2018.
Montpellier est une véritable métropole méditerranéenne. L’important volume de ses équipements sportifs, culturels et de transport est mis à l’épreuve de la croissance démographique continue que connaît la ville.
Montpellier est marquée par un climat typiquement méditerranéen : - Hivers doux, - Etes chauds et secs, - Ensoleillement considérable. Attention néanmoins aux précipitations, pluie ou neige, qui peuvent être très violentes dans certaines conditions.
La vaste taille de l’agglomération (422 km²) permet au marché immobilier de supporter la pression démographique. Les prix au mètre carré moyens (12€ pour le locatif, 2 676€ à la vente) cachent de fortes disparités et une carte de l’immobilier complexe.
L’agglomération est équipée d’un réseau de transports en commun diversifié : - 36 lignes de bus, - 4 lignes de tramway, - 50 stations de vélo-partage - 20 stations d’auto-partage. Néanmoins le relief, la piétonisation du centre et l’éloignement de certaines zones d’activité font de la métropole héraultaise une des villes les plus embouteillées de France.
Montpellier est une ville particulièrement bien dotée en termes d’équipements culturels et sportifs. Sur le plan culturel, la ville peut compter : - 6 salles de spectacles, - Un palais des congrès et un opéra, - Un Zénith de 6 500 places, - Une autre salle couverte de près de 15 000 places, - 8 cinémas pour une soixantaine de salles, - Une dizaine de théâtres. Au niveau sportif, outre le fait que la ville compte des « vitrines » professionnelles dans tous les sports d’équipe majeurs, Montpellier dispose notamment de : - Près de 50 courts de tennis, - 7 piscines et un centre nautique, - 22 terrains de football, - 4 terrains de rugby.
Contrairement à d’autres agglomérations où l’emploi est historiquement très attaché à une industrie ou une entreprise, l’emploi à Montpellier est extrêmement varié. Outre les secteurs agricole et touristique, où l’emploi est très saisonnier, les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la recherche ont actuellement des besoins de recrutement importants.
Plusieurs multinationales des secteurs de l’informatique et des nouvelles technologies ont implanté leurs sièges pour la France dans l’agglomération montpelliéraine : - Dell qui avec plus de 1 400 salariés est un des principaux employeurs de la région, - IBM, implanté au quartier d’affaires le Millénaire depuis 1965, dont le site est devenu un data center de taille mondiale. Ces deux locomotives entraînent dans leur sillage un grand nombre de petites sociétés où les difficultés de recrutement sont réelles. Ainsi, 61% des recrutements d’ingénieurs, cadres études et responsables informatiques ont été « difficiles » en 2017 selon les employeurs à Montpellier.
Ville universitaire, Montpellier a été choisie par de nombreuses grandes entreprises pour installer leurs centres de recherche et de développement, dans plusieurs industries : - Pharmaceutique avec Sanofi, - Electricité avec GE Power France (ex-Alstom), - Biotechnologie avec Deinove, - Solutions numériques de l’édition avec… Rakuten. Cette concentration suscite une prolifération de recrutements à Montpellier dans le secteur et un effet d’entraînement sur plusieurs petits centres de R&D.