Garde d'enfant 4 h/semaine à TOULOUSE pour 2 enfants, 3 ans, 6 ans
CDD
•Toulouse (31)
1 000+ offres d'emploi - Toulouse (31)
Créer une alerte mail Emploi - Toulouse (31)
La capitale de l’Occitanie reste un pôle d’attraction majeur, rayonnant partout en France et même en Europe grâce à son industrie aéronautique et spatiale. Mais le bassin d’emploi de Toulouse parvient-il à absorber cet afflux constant de nouveaux arrivants sur le marché du travail, séduits par une promesse de meilleure qualité de vie ? Les industries de pointe et les grandes entreprises qui génèrent traditionnellement le plus d’emplois à Toulouse parviennent-elles à susciter l’émergence de nouveaux employeurs dans d’autres secteurs ?
La ville de Toulouse, mais aussi son agglomération et son bassin d’emploi continuent d’attirer un nombre croissant d’actifs, surtout jeunes. Le marché du travail continue d’être en mesure d’accueillir tous ces nouveaux arrivants, et ce dans tous les secteurs économiques.
Au-delà de la ville même de Toulouse et de son agglomération, le bassin d’emploi environnant est un des plus importants de France, avec plus d’un million d’actifs. La croissance démographique est confirmée à tous les niveaux : - La ville de Toulouse comptait 471 941 habitants en 2015, soit près de 7% de plus qu’en 2010, - L’agglomération Toulouse métropole, 755 882 habitants, soit 1,4% de plus qu’en 2010, hausse due tant au solde naturel qu’au solde migratoire, - Le bassin d’emploi de Toulouse 1 118 000 habitants, également en hausse d’1,5%. - A noter également une population de près de 112 000 étudiants, la 4e de France.
Malgré cette attractivité, le marché de l’emploi à Toulouse continue à absorber tous ces nouveaux arrivants. Le taux de chômage est ainsi passé de 9,3% en mars 2017 à 8,6% en mars 2018, avec plus de 37 000 emplois salariés créés en 5 ans. Cette performance est d’autant plus remarquable que : - ces valeurs sont à la fois supérieurs à la moyenne régionale et à la moyenne nationale, malgré la forte attractivité de la ville, - cette progression de l’emploi à Toulouse et dans son agglomération est vérifiée dans chacun des secteurs principaux de l’économie : industrie, construction, commerce et services.
Vivre à Toulouse et dans son agglomération, c’est avant tout vivre dans un cadre aéré à tous points de vue, bien connecté, et très riche en équipements sportifs. Les comparaisons européennes sont à cet égard éclairantes.
Toulouse connaît un climat de type méditerranéen dégradé. Les caractéristiques principales en sont : - Des étés chauds, - Des automnes relativement peu humides, - Des hivers doux, - Des printemps pluvieux. L’ensoleillement est très favorable avec 2 031 heures de soleil par an – 58 de plus qu’à Paris ! Les vents d’ouest, du nord et du sud est affectent perturbent régulièrement le climat.
La forte proportion d’étudiants tire la taille moyenne des logements vers le bas, et la proportion de locataires vers le haut. Les coûts restent raisonnables avec un prix moyen du m² de 11 euros pour la location et de 2 837 euros pour la vente.
Toulouse métropole est reliée par un réseau en constante expansion de transports en commun comprenant : - 2 lignes de métro, - 2 lignes de tramway, - 160 lignes de bus. Mais la taille du bassin d’emploi (près de 500 km²) et la durée moyenne des trajets (29 minutes) font que la voiture reste le moyen de transport privilégié.
Toulouse est relativement peu équipée par rapport à la moyenne européenne pour les villes de taille comparable au niveau culturel, avec 9 théâtres et 4 cinémas (mais elle fait beaucoup mieux en matière de bibliothèques). En revanche, la ville est très sportive avec des clubs dans les principaux sports collectifs et individuels représentés jusqu’au plus haut niveau, une trentaine de piscines et 36 courts de tennis publics.
Les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale regroupent toujours les principaux employeurs à Toulouse. Mais ces employeurs ne sont plus nécessairement de très grandes entreprises. D’autres secteurs s’avèrent également dynamiques, comme celui de la programmation et du conseil.
Toulouse est le cœur historique de l’ « Aerospace Valley », ce « cluster » de dimension européenne d’entreprises actives à tous les niveaux de la chaîne de fabrication d’avions civils et militaires et d’engins spatiaux. Les principaux employeurs toulousains en font partie : - Airbus Operations, avec plus de 20 000 salariés, - Airbus Defence and space (plus de 5 000), - Thales Alenia Space, - Le groupe Safran, - Pratt&Whitney… Mais aussi des centaines de PME parmi leurs fournisseurs spécialisés. La croissance de tous ces acteurs est aujourd’hui encore confirmée.
Les besoins de plus en plus pointus en termes de conseil et de développement informatique de l’aéronautique bénéficient à des entreprises de plus en plus nombreuses et de plus en plus dynamiques dans l’agglomération. Ainsi en 5 ans, les recrutements à Toulouse dans le secteur de la programmation, du conseil et des activités informatiques ont progressé de près de 27%, avec des entreprises comme Cap Gemini, Xefi, Cheops Technology ou le groupe Cogeser – entre autres !