Chargé de Communication / Marketing, en alternance (F/H)
Alternance / Apprentissage
•Lille (59)

Créer une alerte mail Emploi - Lille (59)
S’il ne fallait qu’un chiffre pour illustrer le dynamisme du marché de l’emploi à Lille, ce serait celui-ci : pas moins de 20% des emplois des Hauts de France sont localisés dans la capitale de la super-région, alors que cette métropole n’accueille qu’environ 13% de sa population totale. Et ce n’est plus l’emploi ouvrier, mais bien les postes qualifiés qui tirent le redressement de l’emploi à Lille, notamment dans des secteurs comme l’informatique ou l’agroalimentaire.
Lille et son agglomération, dont les populations ne cessent de croître depuis les années 1990, sont de nouveau attractives. La lente baisse du taux de chômage illustre mal la forte hausse des projets de recrutement à Lille.
Depuis les années 1990, Lille et son agglomération ne cessent de progresser :
- La ville de Lille même comptait 232 741 habitants en 2015 pour 227 533 en 2011,
- L’intercommunalité Métropole Européenne de Lille, qui regroupe 90 communes de taille variable et dont Lille représente moins de 20% de la population, regroupait elle 1 141 440 habitants en 2015 et 1 105 080 en 2008,
- La zone d’emploi de Lille, qui réunit 99 communes – mais pas Roubaix, contrairement à la Métropole – a elle vu sa population passer de habitants en 2010 à en 2015. A noter que Lille est la 3e métropole universitaire de France, avec près de 115 000 étudiants.
Comme beaucoup de métropole de province, Lille se remet lentement de la crise. Le taux de chômage était ainsi de 9,8% au 2e trimestre 2018, légèrement supérieur au taux national, et en baisse de 0,2 point sur un an. Les projets de recrutement progressent rapidement : 34 750 projets avaient été déclarés en 2018, contre 25 899 en 2017, soit une hausse de près de 34%. A 25 416 euros, les revenus annuels moyens sont inférieurs d’un peu plus de 1 000 euros à la moyenne nationale.
Grâce à la qualité de vie en nette progression sur place suite à des années d’investissements dans les équipements urbains, et surtout grâce au formidable sens de l’accueil des Lillois, la métropole du Nord mérite aujourd’hui bien mieux que sa réputation
Lille… c’est le nord. Une réalité géographique qui sur le plan climatique ne s’applique pas nécessairement aux températures, qui restent très supportables en hiver. La pluviométrie, si elle est légèrement supérieure à celle de Paris, reste très en-dessous de celle de Brest, par exemple.
Lille a la particularité d’être très étendue, et peu densément urbanisée pour une métropole de son importance. Le prix des logements à Lille est donc maîtrisé, avec un m² qui se négocie à 2 556 euros en moyenne à la vente, et à 11 euros à la location.
L’intégration urbaine continue de la métropole et la quasi absence d’obstacles naturels a permis le développement d’un réseau de transports complet à Lille avec :
- 2 lignes de métro automatiques,
- 2 lignes de tramway,
- Plus de 70 lignes de bus,
- Un service de vélo-partage V’Lille très étendu avec 220 stations, pour profiter de près de 500 km de voies cyclables.
Traditionnelle ville de foires et de marchés, Lille compte énormément de manifestations culturelles tout au long de l’année. Parmi les équipements culturels permanents peuvent être énumérés :
- L’opéra de Lille,
- 5 théâtres,
- 6 cinémas (mais beaucoup plus dans l’agglomération)
- Une dizaine de salles de spectacles, dont le Zénith et l’espace Aeronef. Parmi les équipements sportifs, peuvent être mis en avant :
- 5 piscines et 1 centre de sports nautiques,
- 8 city-stades,
- 12 stades,
- Une trentaine de salles de sports et complexes sportifs couverts.
Le bassin d’emploi de Lille est en train d’accomplir sa transformation de ville industrielle en vivier de hautes technologies, aux emplois qualifiés. Lille est ainsi devenu le 4e bassin d’emploi de cadres en France, soit le 2e derrière Toulouse hors Ile-de-France. Les difficultés de recrutement sont donc de plus en plus importantes dans certains secteurs comme l’industrie agroalimentaire ou le numérique.
La région des Hauts-de-France est dans son ensemble la première en matière d’emplois liés à l’agroalimentaire. Le secteur devrait générer près d’un demi-millier d’emplois en 2018, dont près de 150 cadres. Lille compte aujourd’hui près de 400 entreprises dans ce secteur, dont plusieurs acteurs de la « foodtech », et le développement du secteur est intimement lié aux capacités logistiques importantes de l’agglomération.
Plus de 65% des emplois dans le secteur de l’informatique et du numérique sont localisés dans la Métropole Européenne de Lille, avec 1 400 établissements implantés. A Lille, près de 1 800 des projets de recrutement en 2018 concernaient des ingénieurs et cadres d’étude en informatique, avec un taux de difficultés à recruter de près de 76%. De nombreuses pépites sont installées dans l’agglomération, comme Atos, Cap Gemini, OVH, Modis… ou Meteojob ! De nombreuses startups naissent chaque mois dans l’agglomération, grâce au dynamisme d’Euratechnologies, longtemps plus grand incubateur de France. Les métiers les plus recherchés sont ceux de Développeur, Data analyst et Chef de projet.