CONCEPTEUR-VENDEUR H/F
CDI
•Tours (37)

Créer une alerte mail Emploi - Tours (37)
Baignée par la Loire, riche d’une histoire deux fois millénaire, Tours se caractérise également par un marché de l’emploi longtemps conditionné par son activité industrielle. Suite à une lente transformation de ces industries traditionnelles, de nouvelles perspectives se sont ouvertes pour le bassin d’emploi de Tours. A côté d’un tissu industriel d’avantage orienté vers la recherche et l’innovation se développe un marché de l’emploi touristique qui participe au rayonnement économique de la ville.
L’intercommunalité de Tours Métropole Val de Loire est l'une des plus grandes aires urbaines du Grand-Ouest : - La population de Tours s’élevait à 136 851 habitants en 2015 contre 134 633 en 2011, - Tours Métropole Val de Loire regroupait 292 268 habitants en 2015, pour 287 005 en 2010, - La zone d’emploi de Tours regroupait elle 542 064 habitants en 2015, contre 527 487 cinq ans avant.
Avec son agglomération et son bassin d’emploi, Tours constitue le moteur économique du département d’Indre-et-Loire. Le taux de chômage au deuxième trimestre 2018 était de 8,2%, sensiblement inférieur à la moyenne nationale et en baisse de 0,4 point sur un an. 12 354 projets de recrutement avaient été enregistrés en 2018, en hausse de près de 20% donc par rapport aux 10 822 de 2017.
La Touraine a hérité du surnom « Les Jardins de la France » et Tours constitue un cadre de vie agréable, conjuguant espaces verts et accessibilité. Le réseau de transports se révèle complet et les logements abordables.
Tours bénéficie d'un climat tempéré océanique caractéristique de l’ouest de la France. Du fait de son éloignement de la côte, les pluies y sont moins fréquentes même si les écarts de températures entre les saisons y sont un peu plus prononcés. Le climat de la Touraine peut tout de même se prévaloir d’une certaine douceur largement enviée dans les régions situées au nord de la Loire !
Le coût du logement à Tours reste raisonnable. Si la mise en service de la ligne TGV Paris-Bordeaux passant par Tours a redynamisé le marché immobilier, les prix n’ont connu qu’une hausse limitée avec un prix moyen du m² à la vente de 2 265 €. En ce qui concerne la location, l’offre de logement à Tours provient majoritairement du parc privé avec un prix moyen du m² de 10 €.
Tours et son agglomération sont desservis par un réseau de 46 lignes de bus complété depuis 2013 par une ligne de tramway se déployant du nord au sud. Une seconde ligne de tramway est actuellement en projet et devrait voir le jour en 2025. Le réseau ferroviaire de l’agglomération, quant à lui, figure parmi les dix plus importants de France : en plus de la gare de Tours, la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps constitue l’un des principaux centres de triage et de maintenance du matériel ferroviaire en France.
La ville de Tours est classée ville d'art et d'histoire et son centre historique, l'un des mieux conservés de France, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Par ailleurs, si de nombreux musées témoignent de l’histoire et de l’identité locales, l’offre culturelle se rapportant aux tendances actuelles n’est pas en reste avec la tenue de festivals de cinéma (« Tours-métrage ») et de musique (« Aucard de Tours »). La ville compte une trentaine de salles de spectacles. La ville dispose également de nombreux équipements et infrastructures sportifs (salles, piscines, patinoire et stade) et se distingue notamment par son club de volley-ball qui évolue parmi les meilleures équipes européennes.
Le marché de l’emploi à Tours reste marqué par une histoire industrielle (électronique, chimie, construction ferroviaire, édition et imprimerie, production pharmaceutique…) à partir de laquelle se développent de nouvelles activités de sous-traitance et de services innovantes. Le secteur du tourisme est un autre secteur fortement créateur d’offres d’emplois à Tours.
L’activité industrielle dans le bassin d’emploi de Tours est soutenue par les nombreux établissements de recherche et de formation supérieure (Université de Tours, CEA, INRA, Centre régionaux de transferts de technologies) en permettant à la fois le recrutement à Tours d’une main d’œuvre qualifiée et l’innovation technologique. L’un des plus importants employeurs privés de l’agglomération tourangelle est STMicroelectronics, spécialisé dans la production de composants électriques et électroniques. Cette activité, qui emploie 1 443 employés, et qui a ouvert une nouvelle ligne de production innovante de semi-conducteurs en 2020.
Le tourisme est un secteur porteur d’emplois à Tours et représente d’ores et déjà 30% des activités de services de la ville. En raison du fort potentiel de création d’emplois du tourisme, la municipalité a décidé d’investir dans ce secteur au travers un Office du Tourisme très actif et aégalement mis en place une stratégie de développement du tourisme d’affaires.