Cours particuliers en Physique-Chimie
CDD
•Rennes (35)
1 000+ offres d'emploi - Rennes (35)
Créer une alerte mail Emploi - Rennes (35)
Après la pluie, le beau temps. En Bretagne, on est habitué, et la météo de l’emploi à Rennes est désormais au beau fixe dans quasiment tous les secteurs de l’économie. Un dynamisme exceptionnel, lié à une qualité de vie surprenante, qui fait que la capitale bretonne truste le haut de tous les classements des métropoles où s’installer. La capitale bretonne arrivait en deuxième place du classement des villes « où il fait bon travailler » de l’Express en 2017, et en première place pour les villes « où il fait bon vivre ». Si les recrutements à Rennes se font pour tous types de métiers, ceux de l’agroalimentaire et du commerce s’avèrent particulièrement difficiles – par manque de candidats !
Un marché de l’emploi dynamique dans tous les secteurs et un pôle universitaire apprécié font de Rennes une des agglomérations les plus attractives de France sur le plan démographique.
Rennes représente plusieurs ensembles qui révèlent tous un dynamisme démographique marqué : - La commune de Rennes même comptait 215 366 habitants en 2015 contre 208 033 en 2011, - L’agglomération Rennes-Métropole et ses 43 communes 438 865 habitants en 2015 et 409 757 en 2011, - Le bassin d’emploi de Rennes 158 communes et 667 376 habitants, également en croissance. Près de 8% des habitants de Rennes-Métropole sont des nouveaux arrivants (moins d’un an), chiffre le plus élevé de toutes les métropoles françaises en 2015. De plus, près de la moitié des nouveaux arrivants sont âgés de moins de 25 ans, en partie du fait d’un pôle universitaire attractif (4e du Palmarès des villes étudiantes de l’Etudiant). Résultat : la métropole de Rennes est particulièrement jeune, avec plus d’un habitant sur quatre âgé de 16 à 29 ans, une proportion sans équivalent en France à part à Nancy.
Rennes bénéficie d’une économie particulièrement dynamique. L’Ille-et-Vilaine a le 9e PIB le plus élevé de France, et les revenus moyens, à 25 206 euros, sont proches de la moyenne nationale. Le taux de chômage au 3e trimestre 2018 était faible, à seulement 6,7% et en baisse de 0,4 point sur un an. 24 652 projets de recrutements avaient été enregistrés en 2018, contre 20 221 en 2017. Surtout, les projets de recrutement à Rennes progressent dans chaque activité ou presque : commerce, services à la personne, hôtellerie restauration, industrie, construction, support à l’entreprise…
Métropole jeune et dynamique, Rennes a développé une vie culturelle et des équipements dignes des métropoles régionales les plus attrayantes.
Surprise ? Rennes fait mieux que la moyenne nationale (770 mm) avec seulement 700 mm de pluie par an. En revanche, le bénéfice de l’influence océanique se fait ressentir dans les températures : douces en hiver, modérées en été. L’ensoleillement annuel (1 761 heures) est également supérieur à des villes comme Paris ou Strasbourg à des latitudes proches.
Les prix immobiliers restent modérés à Rennes, avec 2 975 euros par m² en moyenne à l’achat, et 11 euros en moyenne à la location. Louer un deux pièces coûte ainsi deux fois moins cher dans le centre de Rennes qu’en banlieue parisienne. Néanmoins, du fait de la relative rareté des logements face à l’afflux de nouveaux arrivants, les prix sont à la hausse.
Le réseau de transports de l’agglomération rennaise tente également de suivre le rythme de l’expansion démographique avec : - Une ligne de métro (une deuxième est en construction), - 67 lignes de bus, - Un des plus anciens systèmes de vélo-partage de France comptant 55 stations.
Rennes connaît une vie culturelle riche, avec plusieurs festivals de musique comme les Transmusicales, mais aussi plusieurs équipements : - Une demi-douzaine de salles de concerts et spectacles, - Un opéra, - Trois théâtres, - 4 cinémas. Sur le front du sport, Rennes met notamment à disposition : - 350 espaces sportifs de proximités (citystades, terrains synthétiques…), - 275 associations et clubs sportifs, - 63 gymnases, - 4 piscines.
L’emploi progresse dans quasiment tous les secteurs dans la métropole rennaise. Si la reprise dans le site automobile PSA est encore timide, deux secteurs semblent être plus particulièrement à l’origine des offres d’emploi à Rennes : l’agroalimentaire et le commerce.
L’industrie agroalimentaire représente 32% des emplois en Ille-et-Vilaine, pour plus de 17 000 salariés. En 2017, l’emploi dans le secteur avait progressé de 3,5%, et de 2012 à 2017, de pas moins de 15%. Dans le détail, les industries de la viande, de la boulangerie-pâtisserie, et du lait sont celles qui génèrent le plus d’offres d’emploi à Rennes.
Le secteur du commerce connaît lui aussi une forte progression, avec près de 3 000 projets de recrutements – en hausse de 2,2%. Le bassin rennais concentre la moitié de ces projets de recrutements. Et bien que le secteur représente près de la moitié des emplois, les difficultés de recrutement son importantes.