Nounou 6 h/semaine à BREST pour 2 enfants, 4 ans, 8 ans
CDD
•Brest (29)
1 000+ offres d'emploi - Brest (29)
Créer une alerte mail Emploi - Brest (29)
Comment le bassin d’emploi de Brest parvient-il à surmonter la crise ? Notamment en développant tout un écosystème de PME spécialisées dans les technologies de pointe autour d’une activité historique. De nombreuses sociétés d’électronique et de mécanique de précision se concentrent ainsi autour des grands acteurs traditionnels du monde de la défense. Le résultat est au rendez-vous avec un taux de chômage inférieur à la moyenne régionale et même nationale. Et si le climat n’est pas forcément des plus ensoleillés, les équipements de l’agglomération et le faible coût de la vie sur place font en sorte que l’agglomération continue d’attirer de nouveaux habitants.
Le bassin d’emploi brestois s’étend bien au-delà des frontières de Brest et même de sa communauté d’agglomération, attirant une population en croissance dans toutes les classes d’âge.
Comme beaucoup de villes moyennes de province, Brest connaît un transfert de la population vers les communes périphériques. L’agglomération dans son ensemble reste attractive avec une croissance démographique confirmée. Encore faut-il savoir de quelle agglomération on parle : - La ville de Brest comptait 139 163 habitants en 2015, - La communauté « Brest métropole », qui compte 8 communes, 208 497 habitants, - Le bassin d’emploi de Brest 42 communes et 296 292 habitants selon Pôle Emploi, - L’aire urbaine de Brest 51 communes et 318 829 habitants en 2015, pour 313 686 en 2010. Sur ce dernier territoire, la pyramide des âges est très équilibrée, avec 18% de moins de 14 ans, 20% de moins de 30 ans, 19% de moins de 45 ans et 19% de moins de 60 ans.
La situation économique est, tout du moins sur le plan de l’emploi dans l’agglomération brestoise, globalement positive. En effet, même si le nombre d’offres d’emploi à Brest a baissé sur l’année, le taux de chômage dans le bassin d’emploi poursuit sa baisse pour s’établir au deuxième trimestre 2018 à 7,6% : - soit moins que le département (7,9%) - ou la moyenne nationale (8,7%).
Si le climat de la ville n’est pas réputé être le plus accueillant, l’agglomération bretonne a plusieurs avantages à mettre en avant.
Brest illustre parfaitement le climat océanique : - Des hivers où le gel est rare, - Des étés où la canicule est tout aussi rare, - … et 1 210 mm de pluie par an, étalés sur 159 jours en moyenne.
Brest bénéficie d’un parc de logement extrêmement bon marché, avec un prix du mètre carré locatif à seulement 8 euros, et un mètre carré à l’achat pour 1 567 euros. Ces valeurs sont inférieures à des grandes villes comme Lyon ou Marseille mais aussi à des villes de taille comparable comme Dijon.
A la trentaine de lignes de bus de l’agglomération s’ajoute désormais une ligne de tramway. En revanche, le vélo est très peu utilisé étant donné le relief de la ville.
L’agglomération compte 4 cinémas et un multiplexe, 8 théâtres, 4 musées, 8 médiathèques. A ces équipements s’ajoutent un très riche conservatoire botanique national et un original parc de découverte des océans, Océanopolis. La seule commune de Brest est équipée de plus de 20 courts de tennis et de 7 piscines.
Les grands acteurs publics historiques de la défense et de la santé suscitent le développement d’initiatives privées dans ces secteurs.
L’arsenal de Brest existe depuis le début du XVIIe siècle, avec le début des travaux du port militaire. Brest ne s’est jamais déparée de cette vocation industrielle avec l’implantation d’entreprises comme Thales ou Naval group, qui emploient respectivement 1 641 et 2 699 personnes dans l’agglomération. Plusieurs PME comme Protecno, API2M ou Aodes Electronics, spécialisées dans les équipements électriques et électroniques notamment, accompagnent Thales dans le développement d’un « cluster » de la défense. Ces nouvelles initiatives génèrent un grand potentiel de recrutements à Brest.
Avec plus de 36 000 déclarations d’embauche en 2018, le secteur de la santé et de l’action sociale est le premier pourvoyeur d’emplois à Brest. La vitalité de ce secteur est tirée par un établissement public particulièrement important dans la région, mais aussi par des acteurs privés. Ainsi, il est estimé qu’un emploi au CHU génère un autre emploi en dehors : aux 7 500 emplois directs s’ajoutent 1 100 emplois indirects et 6 650 emplois induits. Côté initiative privée, les cliniques du groupe Keraudren Grand Large emploient 524 personnes.
De nombreuses entreprises recrutent à Brest : créez votre profil et découvrez les offres d’emploi qui vous correspondent !