Organiser entretien groupe
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Organiser entretien groupe

organiser entretien groupe

Déterminer quel candidat correspond mieux au poste, voilà le défi des entretiens de groupe.

Une excellente connaissance de ce type d'exercice peut vous permettre d’optimiser les résultats.

Quand organiser un entretien de groupe ?

D’une durée variable de 10 à 30 minutes, l’entretien de groupe peut intervenir à différentes étapes du processus de recrutement :

En début du recrutement, pour une première sélection parmi plusieurs candidats.

A la fin du processus, pour départager les derniers sélectionnés.

Débuter l’entretien

La réunion commence toujours par une présentation de l’entreprise. Au cours d’un exposé de cinq à dix minutes, le recruteur dresse un rapide schéma de la société et explique le poste à pourvoir. Le recruteur peut utiliser ce moment comme première phase d’observation. Ensuite, c’est au tour des candidats de se présenter, à tour de rôle. Selon le nombre de postulants, faites attention à la gestion du temps, chaque candidat devant se présenter en une ou deux minutes. Soyez attentifs aux arguments : l’important est de cerner ce que le postulant peut apporter à votre entreprise.

Imaginer différentes situations

Le principe est de mettre les candidats dans différentes situations, de les confronter les uns aux autres et d’observer leurs réactions. Différents scénarios peuvent être imaginés : de manière classique, vous pouvez demander aux postulants d’expliquer en cinq minutes en quoi leur profil correspond au poste et pourquoi les choisir plutôt qu’un autre. Vous pouvez également faire réagir l’ensemble du groupe à un thème donné (un texte, un événement, une actualité…), demander de prendre une décision ou d’effectuer une tâche. Ces méthodes sont à privilégier lors du recrutement de cadres, pour discerner les potentiels managériaux. En aucun cas, vous ne devez mettre les candidats en concurrence.

Rester en position d’observateur

Qu’il soit seul ou accompagné, le recruteur doit tenir son rôle d’observateur et se concentrer sur les réactions des candidats. Il ne doit pas intervenir dans les échanges, excepté pour rappeler le timing. Ayant à juger plusieurs candidats, les informations à recueillir sont nombreuses. La prise de note s’avère donc essentielle. Etablir une grille d’évaluation ou un processus d’analyse en amont de l’entretien peut être pertinent.