Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

CMA

Etablissements publics administratifs de l’Etat, les Chambres de métiers et de l’artisanat sont le pendant des CCI (Chambres de commerce et d’industrie) mais pour les entreprises artisanales. On compte 107 chambres départementales et 22 chambres régionales de métiers et de l’artisanat.

Comme pour les CCI la mission première de ces chambres est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l'installation, aide à la réalisation des diverses formalités de création et de développement. Elles leur apportent également un soutien en matière de recrutement des apprentis et finalisent l'ensemble des formalités liées à l'apprentissage.

Les chambres de métiers et de l’artisanat en chiffres :

10 000 collaborateurs accueillent et orientent plus d'un million de personnes chaque année.

Elles organisent :

· 65 000 réunions d'informations,
· 68 000 entretiens individuels,
· 47 000 stages de préparation à l'installation,
· 4 900 formations longues,
· 11 000 suivis d'entreprises nouvelles,
· 58 000 visites d'entreprises,
· 300 000 formalités par an.

Bon à savoir : en matière de formation, les chambres régionales de métiers et de l’artisanat assurent le développement des formations diplômantes. Depuis 1998, elles gèrent le « fonds d’assurance-formation régional » des artisans (FAF) pour permettre, grâce à un financement approprié, de suivre des formations nécessaires au développement de leur entreprise et à l’évolution de leur activité professionnelle.

En savoir plus : www.artisanat.fr