Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

RSA

Le RSA (revenu de solidarité active) a été généralisé en 2009.

Ce dispositif a été annoncé comme une réforme d’ampleur, visant à lutter contre la pauvreté et à encourager le retour à l’emploi. Il s’agit d’une allocation qui vise à remplacer les minima sociaux précédents tels que le RMI (revenu minimum d’insertion) et l’API (allocation de parent isolé) ou encore se substituer à des dispositifs d’intéressement de retour à l’emploi comme la PRE (prime de retour à l’emploi) et la PPE (prime pour l’emploi).

Quelles garanties ? Il s’agit, pour les personnes en difficulté, de bénéficier, soit d’un revenu minimum, si elles sont sans emploi : le RSA à taux plein. Soit d’obtenir un complément de revenu, si leur salaire est insuffisant : le RSA partiel, qui est aussi dégressif à mesure que les revenus de travail augmentent.

Quels objectifs ? L’ambition première annoncée du RSA est de réduire d’un tiers la pauvreté en cinq ans. Et de réorienter les aides sociales vers le travail sans pour autant remettre en cause le principe d’un revenu minimum pour ceux qui n’ont aucune autre ressource.