Allocation chômage

allocation chomage

En cas de perte d’emploi involontaire, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), versé par l’ASSEDIC. Certaines conditions doivent être respectées pour recevoir cette aide.

Une allocation sous quelles conditions ?

Perte d’emploi :
La perte d’emploi doit être involontaire, c’est à dire résulter d’un licenciement, d’une fin de contrat à durée déterminée, d’une rupture de contrat pour cause économique (ou à l’initiative d’un employeur pour un CNE). Lors d’une démission ou d’un départ volontaire, le demandeur d’emploi peut également bénéficier d’une aide, mais seulement après 4 mois de recherche d’emploi active et sous justifications.

Période travaillée :
Le demandeur d’emploi doit avoir travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois qui précédent la fin de son contrat de travail, avec un nombre d’heures pris en compte limité à 208 heures par mois. Les périodes de formation professionnelle peuvent être prises en compte pour le calcul. Titulaire de plusieurs contrats de travail, en cas de perte d’un de ces contrats, le demandeur peut bénéficier d’une part d’allocations chômage pour compléter ses revenus, sous certaines conditions.

Démarche active de recherche d’emploi :
Inscrit comme demandeur d’emploi et résidant sur le territoire français, l’indemnisé doit effectuer des recherches d’emploi actives et permanentes. Il peut également effectuer une formation, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi. S’il ne respecte pas ces obligations, son allocation peut être réduite ou supprimée. De plus, il doit être physiquement apte à retravailler.

Age :
Enfin, le demandeur doit être âgé de moins de 60 ans. Des exceptions peuvent exister pour les personnes n’ayant pas cumulé suffisamment de droits pour toucher une pension retraite.

Comment est calculé le montant de l’allocation chômage ?

Le montant de l’allocation varie selon l’âge du demandeur, la durée d’affiliation à l’assurance chômage et la date de fin de son contrat de travail. Basé sur un salaire journalier de référence (calculé sur les 12 derniers salaires, primes incluses) et en fonction des rythmes de travail (temps plein, temps partiel…), le montant brut journalier versé varie entre 40 % et 57 % du montant de référence. Seuls les salaires soumis aux contributions à l’assurance chômage sont pris en compte. Des délais de carence peuvent retarder la date de départ du versement de l’allocation. Mais dans tous les cas, une allocation minimale de 26,01 € est mise en place.

Enfin, pour les demandeurs âgés qui ne relèvent pas ou ont épuisé leurs droits chômage, il existe l’allocation de solidarité spécifique. Ceux qui n’ont pas assez d’heures pour prétendre à l’ARE, peuvent demander l’allocation temporaire d’attente.