Choisir mode recrutement
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Choisir mode recrutement

mode de recrutement

La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal.

Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne.

Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Ce recrutement s’avère également plus rapide et moins coûteux. Côté inconvénients, cette méthode peut engendrer des rivalités en interne et priver l’entreprise de l’apport d’un dynamisme extérieur.

Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse.

Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Le web est devenu le premier moyen d’accès à l’emploi. L’essor des sites d’emploi par internet a révolutionné les comportements des recruteurs et des candidats, particulièrement chez les plus jeunes. Tous plébiscitent la rapidité et la simplicité de l’outil. Pour les recruteurs, c’est l’assurance d’une large diffusion à faible coût. Cependant, avec la masse d’informations véhiculées, le système peut générer une profusion de candidatures hors cible et décalées. Par voie de presse, la réussite de la méthode repose essentiellement sur l’adéquation entre le support de diffusion et le profil recherché. En fonction de la typologie du poste (cadre ou non cadre), du secteur d’activité, de la zone géographique, il faudra cibler la presse adéquate (généraliste ou spécialisée, nationale ou régionale…)

Créer son site de recrutement en ligne.

Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Grande ou petite entreprise, cette pratique offre la possibilité de consulter les offres en direct et de déposer une candidature en ligne. Le principal inconvénient : générer un grand nombre de CV impose une gestion des candidatures rigoureuses et des outils techniquement adaptés.

Faire appel à un cabinet de recrutement :

Majoritairement pour la recherche de cadre de haut niveau ou de profil spécialisé, le recours à un cabinet de recrutement peut être opportun si bien ciblé. Les cabinets peuvent se spécialiser sur des secteurs, des spécialités ou des fonctions. Ils s’engagent à une obligation de résultat, très intéressante pour les entreprises clientes. Outre leurs activités de recrutement, certains cabinets proposent du conseil en ressources humaines (bilan de compétences, coaching…), véritable valeur ajoutée en matière de partenariat. Cependant, la formule reste onéreuse.

Le recours aux acteurs institutionnels traditionnels comme l’ANPE ou l’APEC reste efficace pour les emplois de qualifications diverses. Pour des rencontres plus directes et plus personnalisées, les salons professionnels et les forums entreprises sont également des pistes à envisager