Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

RSI

Le régime social des indépendants est LE régime obligatoire de sécurité sociale et l’interlocuteur unique pour toutes les cotisations et contributions sociales obligatoires (ainsi que prestations maladie-maternité et retraite) auxquelles sont soumis les artisans, commerçants, les industriels indépendants et les professions libérales.

Le RSI est né en 2006, de la fusion du régime d'assurance maladie des professions indépendantes, du régime d'assurance vieillesse des artisans (AVA) et du régime vieillesse des commerçants (ORGANIC). Il est composé d’une caisse nationale, de 28 caisses régionales interprofessionnelles dont 2 dans les DOM, de 2 caisses dédiées aux professions libérales pour l'assurance maladie.

Ses missions : collecter les cotisations et assurer le paiement des allocations et prestations d’assurance maladie et d’'assurance vieillesse des professions indépendantes, artisanales, industrielles et commerciales. Il est devenu cette année le seul interlocuteur des indépendants actifs pour leur protection sociale, en reprenant à son compte le recouvrement des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de la CRDS, effectué jusque là par les Urssaf.

Bon à savoir : les conjoints de commerçants ou artisans qui participent de manière régulière à l’activité de l’entreprise et qui ont choisi le statut de conjoint collaborateur sont affiliés au RSI et versent des cotisations pour la retraite de base, la retraite complémentaire et l’invalidité-décès.

En savoir plus : www.le-rsi.fr