Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Entretien annuel

entretien annuel

Rendez-vous incontournable pour faire le point sur une carrière et les évolutions possibles, l’entretien annuel se prépare côté salarié, mais aussi côté recruteur…

Pour que ce rendez-vous soit réussi d’une part comme de l’autre, voici trois points fondamentaux, qu’en tant que manager ou responsable du recrutement qui peuvent vous aider.

Le dialogue : pas d’entretien efficace sans vrai dialogue. Cette rencontre doit permettre de clarifier la relation professionnelle de l’employé avec son supérieur, son équipe. De nombreux points peuvent être évoqués, allant de l’organisation du travail à la personnalité. Ce moment de dialogue, c’est aussi l’occasion de dissiper d’éventuels malentendus accumulés pendant l’année…Attachez-vous donc à en faire un moment d’ouverture et de confiance.

Les objectifs : il est important de se fixer des objectifs pour que l’entretien reste un moment, certes privilégié, mais aussi qu’il ne soit pas source de surprise pour le salarié. Si vous avez moyen d’en fixer les grandes lignes une quinzaine de jours avant et de les communiquer à celui ou celle que vous allez recevoir, ce peut être un vrai plus.

La rémunération : en règle générale, les entretiens se déroulent en fin d’année…Période pendant laquelle sont souvent abordées les augmentations de salaire. Or, il est préférable de dissocier ces augmentations de l’entretien pour que ce dernier soit vraiment efficace et qu’il représente un réel moyen d’expression pour le salarié. Si ce dernier a des difficultés, il doit pouvoir les exprimer librement. Une démarche qui semble difficilement compatible avec la question du salaire.