Choisir entretien groupe
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Choisir entretien groupe

entretien en groupe

Etape intermédiaire entre la sélection du CV et l’entretien individuel

L’entretien de groupe permet d’évaluer les points forts d’un candidat, dans un environnement social. Cette mise en situation présente des avantages et des inconvénients.

Un gain de temps

En début de recrutement, l’intérêt principal de l’entretien de groupe réside dans le gain de temps. Au lieu d’effectuer des dizaines d’entretien individuel, le recruteur fait une première sélection au cours d’un entretien commun.

Pour juger des qualités essentielles au travail en équipe

L’entretien collectif permet d’évaluer les qualités relationnelles et les aptitudes à travailler en groupe. Plus précisément, il permet de cerner le sens de l’écoute, d’adaptation et de persuasion, la capacité de synthèse et le dynamisme du candidat, ainsi que son sens du management.

Efficace pour le recrutement de certains cadres

La pratique de l’entretien de groupe s’avère pertinente lors du recrutement de managers, notamment pour les métiers de cadres commerciaux ou de consultant. Pour ces postes d’encadrement, la prise de parole en groupe permet de vérifier le sens du travail en équipe, de l’écoute et de la prise de décision.

Cette forme d’entretien nécessite un formateur expert

Si les recruteurs n’ont pas recours automatiquement aux entretiens collectifs, c’est parce que l’exercice s’avère exigeant en terme d’analyse. En effet, il demande de grandes capacités psychologiques de la part de la personne qui conduit l’entretien, pour comprendre les rapports entre les candidats et cerner la personnalité de chacun.