Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

ASSEDIC

Depuis le 1er janvier 2009, l’ASSEDIC a fusionné avec l'ANPE dans le nouvel organisme Pôle emploi.

L’ASSEDIC est une association loi de 1901 qui gère au niveau local les conséquences pécuniaires de la perte involontaire d’emploi des salariés qui ont cotisé à l’assurance chômage. Il y a actuellement en France (métropole et outre-mer) 30 ASSEDIC disposant partout d'antennes.

L’ASSEDIC est chargée d'affilier les employeurs, d'encaisser les contributions, d’inscrire les demandeurs d’emploi et de leur verser les allocations de chômage ou de solidarité et de les aider dans leurs démarches de reclassement. Depuis 1984, le système est constitué de deux régimes :

Un régime d’assurance chômage

Il s’adresse aux salariés involontairement privés d'emploi, qui ont travaillé et cotisé

Un régime de solidarité

Il finance des allocations d'assistance versées à trois catégories de chômeurs : les chômeurs de longue durée qui ont épuisé leurs droits à une prise en charge au titre de l'assurance, les demandeurs d'emploi qui n'ont pas de références de travail ou sont en attente d’insertion professionnelle, les travailleurs privés d’emploi entrés tôt sur le marché du travail et qui, de ce fait, justifient de 160 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Le financement de l’assurance chômage est assuré par les contributions obligatoires prélevées à la source sur les salaires. Leur montant est fixé par les partenaires sociaux et évolue en fonction des dépenses à couvrir.