Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Maison de l'emploi

les maisons de l'emploi.jpg

Le saviez-vous ? Les collectivités locales, le Pôle Emploi et l'Unedic disposent d'un lieu pour coordonner leurs actions de terrain : les Maisons de l'emploi. Malgré quelques aménagements souhaitables, le bilan est positif.

« Les maisons de l'emploi ont fait leurs preuves. Il faut les maintenir. » A la demande de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale vient de plancher sur le dispositif des quelques 300 maisons de l'emploi qui maillent aujourd'hui le territoire national. Il en ressort la reconnaissance de « leurs actions concrètes, innovantes et leur réactivité » et la « preuve de leur utilité ». La Commission a également souligné qu'il reste une marge de progression possible pour les rendre « encore plus efficaces ».

Pour qui ? Comment ? Instituées en 2005 par Jean-Louis Borloo, les maisons de l'emploi accompagnent les demandeurs d'emploi mais aussi les salariés dans leurs démarches d'orientation, d'insertion, de retour à l'emploi ou de mobilité professionnelle. Elles conseillent sur les formations à envisager et les opportunités à saisir. Les maisons de l'emploi aident également les employeurs dans leur politique de recrutement en apportant un éclairage sur la situation de l'emploi dans leur territoire.

En savoir plus :www.ville-emploi.asso.fr