Gestion des candidatures
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Gestion des candidatures

organiser la gestion de candidature

Difficile de gérer l’arrivée de dizaines, voire de centaines de CV ! Une organisation méthodique vous permettra de réduire les erreurs. Voici quelques conseils :

Calme et organisation

Le tri des CV exige du calme et de la méthode. La personne responsable de la réception des CV doit s’imposer un planning dédié uniquement au tri du courrier, et au classement des candidatures.

Savoir trier avec objectivité.

Dans la première phase du recrutement, il est essentiel d’agir avec discernement lors de la lecture des CV et des lettres de motivations. Pour cela, analysez les expériences effectuées en fonction des compétences recherchées, lisez attentivement les pièces jointes au dossier comme les lettres de motivation et sachez interpréter leur intérêt. Notez vos impressions, en prenant soin de distinguer ce qui touche à l’acquis (expérience, formation…) de ce qui relève de la personnalité (la présentation, le style…).

Déterminer des critères ciblés

Après avoir défini vos attentes et le profil du poste à pourvoir, vous pouvez mettre en adéquation les éléments présentés dans les CV avec vos exigences. Ainsi, vous pouvez souligner les éléments positifs ou négatifs, et en faire un bilan candidature par candidature. Pour les personnes qui vous intéressent, n’hésitez pas à noter des questions, qui serviront lors de l’entretien. L'esprit de synthèse est d’autant plus important pour des postes ou cette qualité est requise.

Faire une première sélection « pré entretien »

Trier les CV selon trois groupes : candidat à rencontrer, candidature non retenue et profil à approfondir. N’hésitez pas à refaire une seconde sélection, à tête reposée, quelques jours plus tard. Prendre du recul permet de voir les CV avec un autre œil. Enfin, dressez définitivement la liste des candidats sélectionnés.