Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Harcèlement

harcelement

Le harcèlement professionnel est un comportement émanant d’un employeur, d’un supérieur hiérarchique ou d’un collègue à l’égard d’un autre salarié, qui porte atteinte, de manière morale ou physique à la santé de cette même personne.

La loi

La loi de modernisation sociale, adoptée le 17 janvier 2002, donne une définition assez générale du harcèlement en ces termes : "ce sont des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel". Toute personne coupable de ces agissements est, selon la loi, passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Tous concernés

De nombreux cas de jurisprudence ont permis de révéler ce type de comportements qui toucheraient trois salariés sur dix. Les personnes touchées sont aussi bien des hommes que des femmes, dans le secteur public comme dans le privé et des ouvriers comme des cadres supérieurs.

Peur des représailles

Le sujet étant un peu délicat et sujet à faire peur : peur des représailles, des conséquences sur l’emploi, etc. Il est parfois difficile pour les victimes de s’exprimer. Voici donc quelques pistes qui peuvent vous alerter : un salarié qui ne dort plus, qui s’alimente mal, qui est trop stressé, qui se sent mal en arrivant sur son lieu de travail…Sont autant de signes qui peuvent cacher un harcèlement.

Formes de harcèlement

Ce dernier peut prendre plusieurs formes parfois évidentes, parfois sournoises : brimades, vexations, refus de communiquer, déconsidération etc. Pour être considéré comme harcèlement, ces attaques doivent être répétitives et s’étalent dans le temps. Mais aussi des cas de jalousie, de remarques répétitives d’un nouveau responsable à l’encontre d’un salarié sur ses tenues vestimentaires, sa façon de travailler, de ranger son bureau etc. Alors qu’à situation égale, il ne dit rien aux autres. Ou enfin, un chef d’équipe ou responsable de service qui change soudainement le rythme de travail de ses employés, prévoit des réunions à la dernière minute ou fixe des objectifs beaucoup trop élevés, imposant des délais de traitement toujours plus courts…Le tout accompagné de reproches.

Pour tout savoir sur le sujet et sur les démarches à suivre en cas de harcèlement : www.avht.org (Association des Victimes de Harcèlement au Travail)