Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Assistante sociale

assistant social

Soutenir, conseiller et orienter :

Au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, son rôle est toujours le même : soutenir, conseiller et orienter : les principales missions d’une assistante sociale consistent à aider les personnes en difficultés. Après avoir cerné les besoins, elle accompagne les plus démunis dans leurs démarches de vie quotidienne concernant le budget, l’insertion professionnelle, l’accès au soin, au logement ou encore à l’éducation.

Intervenir lors de problématiques plus lourdes.

Elle peut également intervenir lors de problématiques plus lourdes, comme dans les violences conjugales ou la protection de l’enfance. Dans des quartiers ou des collectivités, ses missions diffèrent selon l’organisme qui l’emploie. Les publics rencontrés varient également : personne âgée ou adolescent, famille surendettée ou personne socialement exclue…

Informe sur les droits et les prestations sociales.

Selon les mesures prévues par la loi, elle informe sur les droits et les prestations sociales, apporte des solutions concrètes pour améliorer des situations individuelles ou collectives, et peut en référer aux instances judiciaires en cas de situation à risques.

S’imposer comme un acteur de terrain.

Généraliste au centre du dispositif social, l’assistante s’impose comme un acteur de terrain, un véritable relais avec les professionnels spécialisés du secteur comme les éducateurs, les psychologues ou encore les conseillères en économie sociale et familiale.

Si vous recherchez une assistante sociale, il faut téléphoner, aller à la mairie ou au centre de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché.