Chauffeur SPL
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Chauffeur SPL

Comprendre le métier

Chauffeur routier

Le chauffeur super poids lourd assure la conduite d'un véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises. Il doit posséder le permis EC. Il doit également être titulaire d'une attestation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) qui est valable 5 ans. Par les suite, tous les conducteurs routiers ont l'obligation de passer une FCO (Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans.

Transport. La conduite de poids lourds peut être réalisée au sein d'entreprises individuelles, de PME ou PMI, de grandes entreprises ou de collectivités territoriales. L'activité peut s’exercer sur des chantiers, des entrepôts, des routes ou des autoroutes, en France ou à l'international.

Administratif. Le chauffeur SPL assure l'activité administrative liée au transport : bon de livraison, autorisation de circuler, caractéristique du produit, rapport de livraison, rapport d'incident... Il doit préparer le véhicule aux opérations de chargement et/ou de déchargement et s'assurer de la conformité du chargement (poids, répartition de la charge, conformité au ADR - règlement de transport de matières dangereuses). Il doit signaler toute défaillance de fonctionnement ou de conformité du véhicule

En partenariat avec

 

Dernières offres d'emploi Chauffeur SPL

Toutes les offres Chauffeur SPL