Préparateur de commandes
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Préparateur de commandes

Comprendre le métier

Preparateur de commandes

Participant à la fonction logistique de son entreprise, le préparateur de commandes a pour tâche principale de rassembler et conditionner les produits correspondant à un bon de commande émis.

L’envoi d’une commande se déroule selon un processus bien établi. Le préparateur de commande réceptionne et gère les bons de commande en provenance des services commerciaux. Il prélève les marchandises correspondantes dans le stock et les emballe et garnit éventuellement les cartons. Il constitue les palettes en tenant compte de la fragilité des produits et de la meilleure disposition possible. Il veille à la conformité du colis par rapport à la commande. Enfin, il participe au chargement des articles à expédier. Lire la suite ...

Les tâches administratives alternent avec les travaux manuels. Le préparateur de commandes est chargé d’étiqueter les articles selon leurs références, de vérifier la facture établie et l’adressage. Il remplit les documents administratifs liés à l’expédition. Respecter les délais et respecter les processus de contrôle de qualité et de quantité sont des impératifs du métier.

La gestion des stocks entre dans les fonctions du préparateur de commande. Il s’agit de contrôler le niveau des marchandises en magasin, de déclencher l’approvisionnement lorsque il s’avère nécessaire et de gérer le flux des sorties, de contrôler la rotation des produits. Le traditionnel inventaire est de plus en plus informatisé, ainsi l’état des stocks est disponible en temps réel.

Pour maintenir à niveau les stocks, il effectue les commandes auprès des services concernés ou auprès des fournisseurs. Il doit réceptionner les marchandises, contrôler leur état. Il procède ensuite à leur entreposage.

Quel serait mon environnement de travail ?

Conserverie, libraire en ligne, entreprise de vente de mobilier… le métier de préparateur de commandes s’exerce dans toutes les entreprises qui stockent des biens matériels. Ce peut être dans un entrepôt, sur un quai pour une entreprise de transport, dans un magasin, chez un concessionnaire de voitures, de matériel industriel, de matériel agricole etc.

Des conditions particulières liées la nature des marchandises peuvent s’imposer au préparateur de commandes : ambiance réfrigérée ou chambre de congélation, bruit important, poussière.

C’est principalement un travail en équipe, qui regroupe d’autres préparateurs de commandes, des caristes, des manutentionnaires sous les ordres d’un responsable d’entrepôt. Il existe dans certaines entreprises des roulements au sein de l’équipe du type 3x8.

Les tâches manuelles se réduisent grâce à l’automatisation et l’informatisation du métier. L’inventaire s’effectue plus facilement grâce à l’ordinateur, et de moins en moins par le décompte manuel des articles. On recourt de plus en plus aux engins pour le portage et le transport des marchandises.

De nombreux débouchés sont recensés sur ce type de poste. C’est un métier porteur du secteur de la logistique.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Être dans une bonne condition physique est un atout pour vous si vous souhaitez exercer cette profession. Car les tâches manuelles et les déplacements restent importants.

Vous devrez faire preuve d’un sens de l’organisation affirmé dans la pratique du métier de préparateur de commandes. Un magasin ou un entrepôt rangé au carré est essentiel pour s’y retrouver.

Enfin l’aisance dans l’emploi de l’informatique est un plus et les logiciels adaptés au secteur de la logistique ne doivent pas avoir de secret pour vous.

Comment accéder à ce métier ?

Le métier de cariste est ouvert à tous, aucun diplôme n’est requis pour l’exercer. Généralement, des formations sont organisées par les entreprises qui recrutent.

Le CAP Agent d’entreposage et le BEP logistique et commercialisation permettent d’acquérir les bases du métier et permettront d’évoluer plus facilement à partir du métier de préparateur de commandes. Ils sont en outre très appréciés des entreprises. De même le Bac Pro Logistique débutant permet de progresser jusqu’au niveau Bac.

Le TP Agent magasinier et spécialisation service au client (Titre Professionnel) s’obtient à la suite d’un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur les formations :

AFITL (Association Française des Instituts de Transport et Logistique) www.afitl.com

AFT - IFTIM (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport – Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention) www.aft-iftim.com

Promotrans www.promotrans.net

CNAM Chaire de logistique, transport, tourisme www.cnam.fr

Comment évoluer à partir de ce métier ?

En évoluant au sein de son entreprise, le préparateur de commandes peut accéder au poste de technicien en logistique d’entreposage. La progression hiérarchique le conduit ensuite au poste de gestionnaire de stocks, chef magasinier ou chef de quai.

Changement de secteur. Rodé à la gestion de l’espace, à l’organisation de marchandises, le préparateur de commandes peut évoluer hors de son secteur et choisir les métiers proches que sont : réceptionnaire et inventoriste. Il peut également intégrer le secteur de la grande distribution et trouvera facilement un poste d’employé libre service en supermarché.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Employé de libre service en supermarché

Magasinier.

Manutentionnaire.

Gestionnaire de stock.

Inventoriste.

Réceptionnaire.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

TLF Fédération des entreprises de Transport et de Logistique de France www.e-tlf.com

UNICOOPTRANS Fédération nationale des coopératives et groupements du transport www.unicooptrans.fr

Organisations institutionnelles

DGMT Direction générale de la mer et des transports Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire www.transports.equipement.gouv.fr

CNR Comité National Routier www.cnr.fr

CNT Conseil National des Transports www.cnt.fr

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Trace ton chemin www.aft-iftim-tracetonchemin.com

Cargohub www.cargohub.com

E-logisticien.com www.e-logisticien.com

Fraggo www.fraggo.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

Logistiques Magazine Edition : Wolters-Kluwer, revue mensuelle www.wk-transport-logistique.fr

Maintenance et Entreprise Edition : Presses Industries, revue mensuelle

Stratégie logistique Edition : L’Usine nouvelle, revue mensuelle www.strategielogistique.com

Dernières offres d'emploi Préparateur de commandes

Toutes les offres Préparateur de commandes