Cariste
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Cariste

Comprendre le métier

Cariste

La mission du cariste est de gérer des stocks de marchandises, que ce soient des matières premières, des produits finis, des biens de consommation, dans un entrepôt ou un magasin. Il réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge ces articles manuellement ou à l’aide d’engins de levage.

A la réception de marchandises, le cariste vérifie les quantités et l’état des articles, il signale les anomalies et enregistre les informations dans un bordereau ou dans un logiciel dédié à cette opération. Il doit ensuite disposer les articles de manière à les retrouver et les déplacer facilement. Lire la suite ...

L’expédition de marchandises connaît un processus exactement inverse. Après avoir sélectionné les articles commandés par les utilisateurs, le cariste enregistre informatiquement leur sortie. Il les déplace jusqu’au quai où ces marchandises seront chargées dans le camion.

De manière générale, il a en charge l’organisation de l’entrepôt où des rayonnages qui lui sont affectés et fait régulièrement des inventaires.

Divers engins de levage sont à la disposition du cariste : diable, transpalette, chariot élévateur de capacité maximale de 6 tonnes, chariots à mâts rétractables. Pour le déplacement, il emploie l’un ou l’autre de ces engins selon les besoins.

Produits alimentaires, matériel informatique, pièces détachées d’un avion… les marchandises stockées sont très diverses. Pour certaines d’entre elles, des habilitations particulières sont nécessaires : le cas de marchandises périssables réfrigérées, le cas de produits chimiques dangereux.

Le métier de cariste est également connu sous le nom de : Manutentionnaire cariste, Magasinier cariste, Conducteur d'engins de manutention transpalette.

Quel serait mon environnement de travail ?

Tous secteurs. L’emploi de cariste existe dans nombreux secteurs et filières, industriels ou commerciaux, dès que les entreprises nécessitent le stockage de marchandises. Il exerce aussi bien dans un entrepôt, un magasin ou en extérieur, sur un quai de chargement.

C’est principalement un travail en équipe, qui regroupe d’autres caristes, des préparateurs de commandes, des manutentionnaires sous les ordres d’un responsable d’entrepôt. Il existe dans certaines entreprises des roulements au sein de l’équipe du type 3x8 (3 tranches de 8 heures qui se succèdent).

Conditions variées, tâches répétitives. Le travail peut s’effectuer assis ou debout. Selon la nature des marchandises (produits alimentaires réfrigérés, produits congelés, zone de fonte des métaux), les conditions de température, d’atmosphère et sonores varient. Les tâches sont assez souvent répétitives et le cariste se déplace d’un bout à l’autre de l’entrepôt toute la journée.

Un fort taux d’embauche caractérise le secteur logistique. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux caristes, vite opérationnels. C’est donc un métier porteur du secteur.

Ai-je les compétences nécessaires ?

L’emploi de logiciels adaptés est requis dans nombreuses entreprises du secteur. Votre habileté à utiliser les outils informatiques sera appréciée par les recruteurs.

Le métier de cariste nécessite de l’adresse et de la précision. Il faut réussir à rentrer toute la marchandise au centimètre près. Si vous pensez avoir ces qualités précieuses, n’hésitez pas à postuler !

Dans ces activités de manutention, vous devrez faire preuve d’ordre et d’organisation, qualités recherchées par les employeurs.

Comment accéder à ce métier ?

Le métier de cariste est ouvert à tous, aucun diplôme n’est requis pour l’exercer. Par contre, la conduite des engins de levage nécessite l’obtention du Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), délivré à l’issue d’une semaine de formation.

Le CAP Agent d’entreposage et le BEP logistique et commercialisation permettent d’acquérir les bases du métier et ouvrent des portes à l’évolution depuis le métier de cariste. Ils sont en outre très appréciés des entreprises. De même le Bac Pro Logistique débutant permet de progresser jusqu’au niveau Bac.

Les Titres Professionnels : TP Agent magasinier et spécialisation service au client, et le TP Cariste d’entrepôt s’obtiennent à la suite d’un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

En savoir plus sur les formations :

AFITL (Association Française des Instituts de Transport et Logistique) www.afitl.com

AFT - IFTIM (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport – Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention) www.aft-iftim.com

Promotrans www.promotrans.fr

CNAM Chaire de logistique, transport, tourisme www.cnam.fr

Comment évoluer à partir de ce métier ?

En évoluant au sein de son entreprise, le cariste peut occuper le poste de préparateur de commandes avant celui de technicien en logistique d’entreposage. La progression hiérarchique le conduit ensuite au poste de gestionnaire de stocks, chef magasinier ou chef de quai.

Changement de secteur. En se formant et acquérant de l’expérience dans la conduite de véhicules de plus en plus perfectionnés, le cariste peut choisir d’entrer dans le secteur du BTP et devenir grutier ou conducteur d’engins de levage. Il peut passer les concours de la RATP ou de la SNCF et devenir chauffeur de bus, conducteur de tramway ou conducteur de métro.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Préparateur de commandes.

Magasinier.

Manutentionnaire.

Employé de libre service en supermarché.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

TLF Fédération des entreprises de Transport et de Logistique de France www.e-tlf.com

UNICOOPTRANS Fédération nationale des coopératives et groupements du transport www.unicooptrans.fr

Organisations institutionnelles

DGMT Direction générale de la mer et des transports Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire www.transports.equipement.gouv.fr

CNR Comité National Routier www.cnr.fr

CNT Conseil National des Transports www.cnt.fr

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Trace ton chemin www.aft-iftim-tracetonchemin.com

Cargohub www.cargohub.com

E-logisticien.com www.e-logisticien.com

Fraggo www.fraggo.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

Logistiques Magazine Edition : Wolters-Kluwer, revue mensuelle www.wk-transport-logistique.fr

Maintenance et Entreprise Edition : Presses Industries, revue mensuelle

Stratégie logistique Edition : L’Usine nouvelle, revue mensuelle www.strategielogistique.com

Dernières offres d'emploi Cariste

Toutes les offres Cariste