Chauffeur routier
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Chauffeur routier

Comprendre le métier

Chauffeur routier

Le chauffeur routier a pour mission de transporter en véhicule des marchandises. On distingue trois catégories de chauffeurs routiers. Lorsqu’il se déplace en France ou à l’étranger, il est considéré comme un grand routier. Sur des trajets régionaux, il est un conducteur courte distance. Le livreur ou conducteur messager reste généralement dans la même ville ou sur de très courtes distances.

Transport. Le chauffeur routier assure le transport de marchandises en camion ou en véhicule léger. Il veille à respecter les délais qui lui sont imposés. Il supervise, voire participe au chargement et déchargement de son véhicule.

Administratif. Il remplit les exigences administratives liées au transport, en particulier la tenue des bordereaux de livraison. Il tient à jour les documents de bord, les documents destinés au service des douanes. Il est parfois l’unique contact de l’entreprise vis à vis de son client, dans ce cas, il joue le rôle de représentant.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Elle avale les kilomètres » Vanessa, 24 ans, conductrice d’autocars

Depuis toute petite, Vanessa a toujours voué une véritable passion aux autocars. « Je voulais conduire un car, mais il fallait avoir 21 ans »… Alors elle passe un Bac STT gestion et comptabilité puis enchaîne avec un BTS logistique et Transports. « Ensuite, j’ai fait des petits boulots pour vivre. Et dès que j’ai eu 21 ans, j’ai trouvé une entreprise de transports, qui a financé mon permis et m’a signé une promesse d’embauche. Depuis, j’y travaille. »

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Chauffeur routier

Toutes les offres Chauffeur routier