Agent de logistique
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Agent de logistique

Comprendre le métier

Agent-de-logistique

L’agent de logistique participe à la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise. De la réception, l’entreposage, l’acheminement aux services concernés à l’expédition des articles, l’agent de logistique peut intervenir sur toutes les opérations de la chaîne logistique.

Agissant comme réceptionnaire, il reçoit, contrôle, enregistre, stocke les articles provenant des fournisseurs. A la réception des produits entrants, il effectue le déchargement, vérifie la liste par rapport à la documentation, les déballe et les trie, et en contrôle la qualité. Il établit alors les documents de réception. Il ordonne les marchandises selon leur nature et leur fonction dans le but de les entreposer à l’endroit le plus approprié.Lire la suite ...

Agissant comme magasinier, il stocke et déstocke les marchandises nécessaires au processus de fabrication. Le rangement s’effectue manuellement ou au moyen d’engins de levage. L’organisation de l’entrepôt doit être très précise pour retrouver facilement et rapidement les articles demandés. Il gère les stocks et s’assure de la disponibilité de l’ensemble des produits pour les utilisateurs au sein de l’entreprise ou pour les clients extérieurs. Pour cela, il tient à jour des registres, le plus souvent informatisés.

Agissant comme préparateur de commandes, il expédie les produits finis aux clients. L’agent de logistique est chargé de sélectionner les marchandises, les préparer, les conditionner avec un emballage et un sur-emballage selon les besoins spécifiques des clients. Il amène les marchandises sur le lieu de prélèvement.

Le respect des contraintes de productivité, d’hygiène et de sécurité est une des premières obligations de l’agent d’entreposage. Responsable du suivi de la traçabilité des marchandises, il utilise à cette fin des logiciels informatiques spécifiques. Toutes ces tâches doivent être planifiées pour optimiser les déplacements et les chargements. L’agent de logistique est tenu également de rendre compte régulièrement de son activité et de signaler les anomalies constatées à son supérieur hiérarchique.

Le métier d'agent de logistique est également connu sous le nom de : Logisticien ; Technicien supérieur de méthodes et d'exploitation logistique ; Assistant logistique ; Acheteur approvisionnements logistique ; Animateur logistique ; Technicien de méthodes-ordonnancement-planification de l'industrie ; Agent d'études du travail ; Agent de méthodes ; Agent d'ordonnancement ; Agent de planification ; Agent de préparation ; Agent technique de préparation du travail ; Préparateur de fabrication ; Préparateur de méthodes ; Préparateur de travaux industrie ; Technicien des méthodes ; Litigeur transport ; Employé litiges transport ; Agent d'exploitation transport et logistique ; Dispatcheur ; Logisticien gestionnaire de stocks ;

Quel serait mon environnement de travail ?

Les lieux d’exercice de cette profession sont variés. L’agent de logistique est salarié d’une société du secteur du transport-logistique (société d’entreposage, entreprise de transport, société de distribution de matériel, société de vente par correspondance, plate-forme de la grande distribution) ou de toute entreprise industrielle. Il travaille dans un entrepôt, dans un atelier, dans un magasin, sur un quai…

La variété des missions dépend de la segmentation des activités et donc de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise, le poste d’agent de logistique comprend une multitude de tâches, voire il est associé à d’autres fonctions. Dans une grande entreprise ou dans une entreprise de logistique, les métiers seront plus spécialisés : réceptionnaires, préparateurs de commandes, caristes. Les horaires et la charge de travail est très dépendante de l’activité de la société et demande une certaine flexibilité.

Des contacts avec les transporteurs, la clientèle d’un côté, les fournisseurs de l’autre peuvent être les relations extérieures de l’agent de logistique. En interne, il travaille seul ou en équipe selon les cas. Et l’agent de logistique applique la politique mise en place par le responsable logistique.

De nombreux débouchés sont recensés sur ce type de poste. C’est un métier porteur du secteur de la logistique.

Ai-je les compétences nécessaires ?

La polyvalence est le maître-mot de ce métier en raison de la multiplicité des tâches et des délais parfois serrés. Vous devrez donc être rapide et adaptable.

Si vous êtes rigoureux, méthodique, organisé, les recruteurs vont apprécier vos qualités.

Enfin une bonne condition physique, de l’endurance seront des atouts de votre côté dans l’exercice de cette profession.

Comment accéder à ce métier ?

Pour exercer le métier d’agent de logistique, plusieurs diplômes apportent une première qualification : le CAP Agent d’entreposage et de messagerie (Certificat d’Aptitude Professionnelle), le BEP Logistique et commercialisation (Brevet d’Etudes Professionnelles), le Bac Pro Logistique.

Le métier est également accessible grâce au CQP Agent logistique (Certificat de qualification professionnelle), reconnu dans la branche professionnelle de la logistique.

Le CAP Agent d’entreposage et le BEP Logistique et commercialisation ne sont pas suffisants pour accéder au poste d’affréteur.

Deux diplômes de niveau Bac+2 permettent de renforcer les bases théoriques du métier. Le DUT Génie de la distribution industrielle fonctionne à titre expérimental. Les titulaires de ce diplôme possèdent une double compétence, technique et commerciale. La formation de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique est dispensée par l’AFT-IFTIM.

En savoir plus sur les formations

AFITLAssociation Française des Instituts de Transport et Logistique www.afitl.com

AFT - IFTIMAssociation pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport – Institut de Formation aux Techniques d’Implantation et de Manutention www.aft-iftim.com

Promotrans www.promotrans.net

CNAMChaire de logistique, transport, tourisme www.cnam.fr

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Il est possible d’évoluer rapidement au sein de son entreprise. Le marché de l’emploi étant favorable, l’agent de logistique peut recevoir rapidement une promotion. Manifestant de bonnes capacités, il peut accéder au poste de chef magasinier, chef d’équipe, chef d’entrepôt ou encore responsable de stock.

Changement de secteur. Les compétences d’agent de logistique sont transférables dans de nombreux secteurs : grossistes, distributeurs, magasins de pièces détachées… Rodé à la gestion de l’espace, à l’organisation de marchandises, l’agent de logistique peut décider de se spécialiser comme réceptionnaire, comme préparateur de commandes, inventoriste. Il peut également intégrer le secteur de la grande distribution et trouvera facilement un poste d’employé libre service en supermarché.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Employé de libre service en supermarché Inventoriste Magasinier Manutentionnaire Préparateur de commandes Réceptionnaire

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organismes institutionnels

DGMT Direction générale de la mer et des transports Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire www.transports.equipement.gouv.fr

CNR Comité National Routier www.cnr.fr

CNT Conseil National des Transports www.cnt.fr

Organisations professionnelles

FTLF Fédération des entreprises de Transport et de Logistique de France www.e-tlf.com

UNICOOPTRANS Fédération nationale des coopératives et groupements du transport www.unicooptrans.fr

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Trace ton chemin www.aft-iftim-tracetonchemin.com

Cargohub www.cargohub.com

Fraggo www.fraggo.com

E-logisticien.com www.e-logisticien.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

Maintenance et Entreprise Edition : Presses Industries, revue mensuelle

Stratégie logistique Edition : L’Usine nouvelle, revue mensuelle

www.strategielogistique.com

Logistiques Magazine Edition : Wolters-Kluwer, revue mensuelle

www.wk-transport-logistique.fr

Dernières offres d'emploi Agent de logistique

Toutes les offres Agent de logistique