Viticulteur
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Viticulteur

Comprendre le métier

Viticulteur

Le viticulteur cultive des vignes dont le raisin sera ensuite commercialisé comme fruits de table ou transformé en vin par les cavistes, à la différence du vigneron qui cultive la vigne et produit le vin.

L’entretien d’une vigne demande beaucoup de soin. Issues le plus souvent d’une pépinière, les vignes sont plantées après que la terre ait été labourée, nourrie par du fumier et des engrais. Le palissage, soit le fait d’attacher les branches à un support, et la taille pour enlever les sarments inutiles se réalisent durant l’hiver. Au cours du développement de la plante, le viticulteur relève les branches et les lie au support, réduit le nombre de bourgeons, élimine les gourmands non productifs, rogne les branches trop longues, arrache les feuilles les plus basses.

Durant l’automne, la vendange demande beaucoup de travail dans un court laps de temps. Et le viticulteur fait souvent appel à des saisonniers pour l’aider au moment de la récolte. Les fruits sont ensuite vendus à une coopérative viticole.

 

Dernières offres d'emploi Viticulteur

Toutes les offres Viticulteur