Marin pêcheur
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Marin pêcheur

Comprendre le métier

Le marin pêcheur part en mer pour rapporter du poisson ou des crustacés destinés à la vente. Le professionnel doit s’acquitter des tâches propres à la pêche (maintenance et manipulation des outils de pêche : filets, treuils, dragues…), de l’entretien du navire (graissage du moteur, traitement de la rouille…) et des activités propres à la vie en mer (confection des repas, surveillance du cap…). Différentes formes de pêche coexistent : la pêche à pied professionnelle, la petite pêche, la pêche côtière, la pêche hauturière.

Deux formes de pêche ne nécessitent pas de séjour en mer très prolongé. La pêche à pied s’exerce le long du rivage, sans recours à une embarcation, les principales espèces ramassées sont les coquillages (coques, moules, palourdes), les crustacés (crevettes) et quelques poissons. La petite pêche correspond à des marées (séjours en mer pour la pêche) d’une journée, les navires utilisés sont en général d’une longueur inférieure à 12m. Ce sont des caseyeurs (bateaux servant à la pose de casiers pour langoustes), des ligneurs (bateau muni d’une ligne avec hameçon), des fileyeurs (bateau à filet), des dragueurs (bateau muni d’une drague).

D’autres formes de pêche correspondent à des marées plus grandes et le marin pêcheur adopte un style de vie particulier. Pour la pêche côtière, le marin part en mer pour une durée de moins de 4 jours, les navires ont une taille égale ou inférieure à 16m. Les techniques employées sont généralement les filets, les chaluts pélagiques (filets flottants qui peuvent être traînés à toutes les profondeurs), les dragues (filets solides qui raclent le fond de l’eau) et les palangres (grosses lignes de fond comportant plusieurs petites lignes avec hameçons). Enfin pour la pêche hauturière, le marin part une dizaine de jours au large des côtes. Les navires, généralement des chaluts de fond, mesurent plus de 25m.

 

Dernières offres d'emploi Marin pêcheur

Toutes les offres Marin pêcheur