Pisciculteur
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Pisciculteur

Comprendre le métier

Le pisciculteur est un aquaculteur spécialisé dans l’élevage intensif des poissons. Deux branches se distinguent : les fermes marines où l’on trouve bars, daurades, saumons et turbots et les fermes continentales où grandissent truites, carpes, gardons et brochets.

Elevage. Les écloseries sélectionnent les géniteurs puis procèdent à la reproduction naturelle ou contrôlée dans le but d’obtenir le plus grand nombre de larves de qualité et d’assurer le meilleur taux de survie possible. Le pisciculteur intervient lorsque le poisson est au stade de juvéniles. Dans des cages en mer ou dans des bassins sur terre, les poissons sont nourris avec des granulés ou des aliments fabriqués.

Embouche. Certains poissons comme les thons sont pêchés à l’âge adulte et engraissés dans des cages près des côtes. Leur alimentation est constituée de poissons et de mollusques. Les poissons élevés ou simplement engraissés sont ensuite vendus directement sur les marchés ou transformés par l’industrie agro-alimentaire.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Éleveur en eau douce » Séverin, 31 ans, pisciculteur

« L’eau m’a toujours attiré. » Naturellement, Séverin a opté pour des études en production aquacole. À la fin de son stage de BTS dans un élevage de truites, il est embauché.« J’organisais la reproduction des œufs et la croissance des poissons, je les nourrissais, contrôlais le renouvellement, la température et l’oxygénation de l’eau pour lutter contre le développement de parasites… »

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Pisciculteur

Toutes les offres Pisciculteur