Pépiniériste
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Pépiniériste

Comprendre le métier

Pépiniériste

Le pépiniériste fait pousser dans une exploitation de jeunes plantes ou de jeunes arbres qui devront être transplantés par la suite. Il est le fournisseur des vergers, des exploitations viticoles, des jardins de fleurs et des magasins de jardinage.

Le travail du pépiniériste demande une certaine technicité. Une fois les boutures prélevées, celles-ci sont plantées dans la terre ou empotées. Le sol est préparé à l’aide de motoculteurs ou d’engins mécaniques. Des substrats sont installés pour fertiliser la terre : laines de roches, mélange tourbeux. Le pépiniériste donne à l’arbre la forme voulue grâce à diverses opérations : taille, pincement, fixation des branches à une armature…

Des activités annexes. L’entretien des parcelles consiste à effectuer le binage, le sarclage et le buttage. Le pépiniériste doit également assurer la maintenance des outils et des machines. Il peut être amené à préparer les commandes, vendre les arbres et parfois les livrer.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Une fille très nature » Sophie, 28 ans, pépiniériste

La nature, moi je suis née dedans, puisque mes parents sont agriculteurs. Ce que j’aime, ce sont les jardins à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire sauvages, bien intégrés au paysage, recherchés par les oiseaux.

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Pépiniériste

Toutes les offres Pépiniériste