Horticulteur
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Horticulteur

Comprendre le métier

Horticulteur

L’horticulteur cultive les fleurs, les plantes en pot, les plantes à massif, les bulbes, les fleurs séchées et les fleurs coupées (tulipes, roses…) en vue de leur commercialisation. De la mise en pot à la récolte, l’horticulteur intervient sur tout le cycle de développement des fleurs et des plantes.

La mise en place des cultures nécessite de remplir de terreau les pots, semer les graines, repiquer les boutures. L’horticulteur effectue toutes les plantations. Veiller au bon développement des plantes est un travail de patience. Il s’agit d’adopter la bonne mesure dans les apports nutritifs, de réaliser les opérations de multiplication des végétaux par bouturage ou division des touffes, désherber et gérer l’ombrage.

L’activité est variable en fonction des saisons et en fonction de la spécialisation des exploitations. L’emploi de serres et de tunnels, les productions hors-sol ou en plein champ sont des techniques différentes utilisées par les entreprises d’horticulture. Produire des variétés nouvelles est accessible aux horticulteurs chevronnés.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« "Un vrai métier d’anticipation !" » Thierry, 50 ans, horticulteur

Thierry exploite une structure agricole de 74 hectares près de Laval. Il y emploie, en plus des saisonniers, 34 salariés permanents. Productivité, rentabilité… il est à la tête d’une véritable industrie, mais qui produit… des fleurs !

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Horticulteur

Toutes les offres Horticulteur