Maraîcher
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Maraîcher

Comprendre le métier

Maraîcher

Le maraîcher produit des légumes de saison. Salade, tomate, poivron, haricot vert et courgette en été, betterave, carotte, oignon, poireau toute l’année. Le maraîcher cultive les produits qu’on retrouve au marché et dans les étals du supermarché. Il programme les cultures selon les objectifs de commercialisation.

Les travaux sont planifiés selon les saisons. En hiver, la plupart des légumes sont semés, tandis que l’ail et l’échalote, l’oignon, la ciboulette, le persil et les pois sont plantés en pleine terre. C’est le moment où l’on place les tunnels et les cloches pour protéger des gelées ou pour avancer la récolte. Au printemps, la période des semis n’est pas finie : herbes, salades, courgettes, melons… Les artichauts, asperges, choux… sont repiqués, les fraises sont paillées, les carottes sont éclaircies. La récolte s’étale entre l’été et l’automne.

Outre les travaux dans le potager, il faut s’approvisionner en plants et graines, choisir les produits phytosanitaires utiles, gérer la relation avec la coopérative. Le maraîcher est amené à effectuer aussi le conditionnement des légumes avant la commercialisation.

 

Dernières offres d'emploi Maraîcher

Toutes les offres Maraîcher