Informaticien traitement du signal
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Informaticien traitement du signal

Comprendre le métier

Informaticien traitement du signal

Dans le département exploration/production d’une compagnie pétrolière, l’informaticien crée et maintient les applications qui servent à exploiter les données géologiques et géophysiques. Ces informations servent à déterminer la position des réservoirs de pétrole, à mesurer leur profondeur, à quantifier leur volume.

La méthode d’exploration généralement employée est la sismique réflexion. A terre, grâce à des explosions ou des vibrations provoquées par un camion, des ondes sont envoyées dans le sol. Ces ondes se réfléchissent de manière différente selon les couches géologiques traversées. Les échos qui reviennent à la surface sont enregistrés par des géophones, des récepteurs très sensibles. Les échos sont interprétés dans le but de réaliser une image du sous-sol.Lire la suite ...

L’informaticien traitement du signal s’occupe du traitement informatique des ondes sismiques enregistrées. Son objectif est de réaliser des représentations multidimensionnelles (2D ou 3D) des couches du sol. Il incorpore également le paramètre temporel dans ses modélisations. Il cherche à récupérer les données et exécuter un rendu visuel en temps réel.

L’informaticien traitement du signal suit une méthode commune à l’informatique industrielle Tout d’abord, il s’agit de traduire techniquement les besoins, de concevoir et développer l’application et enfin de la tester lors d’une phase de recette.

Traduire techniquement les besoins, c’est participer à l’analyse des besoins des géologues et des géophysiciens. Ces spécialistes ont besoin de reconstituer les formes et les propriétés physiques des couches géologiques. Cette étude aboutit à la rédaction d’un cahier des charges, où sont consignées l’ensemble des spécifications.

Concevoir et développer l’application consiste à prévoir tout d’abord une architecture logicielle. L’informaticien développe ensuite les composants et les modules en utilisant le langage approprié : C, C++, Java.

La phase de recette sert à tester l’application, à en vérifier la fiabilité et la stabilité. Les dysfonctionnements sont tous traités à ce stade. Enfin il s’agit de vérifier que les fonctionnalités préconisées dans le cahier des charges sont réalisés.

Quel serait mon environnement de travail ?

Les principaux employeurs des informaticiens spécialisés dans le pétrole sont les compagnies pétrolières, dont le champion français Total, les sociétés de service qui couvrent l’une ou l’autre des spécialités (les sociétés CGG, Schlumberger, Géoservices, Beicip…) et enfin les sociétés d’ingénierie et d’assistance, sous-traitants également (les sociétés Agilon, Georex…). L’informaticien de l’industrie du pétrole est également embauché par les SSII et les éditeurs de logiciels spécialisés en informatique industrielle.

Relations de travail. Rattaché hiérarchiquement au Directeur des systèmes d’information, au Directeur technique ou au chef de projet technique, l’informaticien traitement du signal travaille généralement dans une équipe de développeurs. Il collabore néanmoins très souvent avec le service de la sécurité, celui de la qualité et les architectes techniques dans une société du secteur informatique.

Le marché de l’emploi est très dynamique dans cette profession. Il s’agit d’un métier hautement qualifié, majoritairement masculin et jeune, qui connaît une mobilité importante.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Des connaissances pointues en informatique sont évidemment requises pour exercer ce métier. L’informaticien de l’industrie de l’informatique doit maîtriser les outils de développement, connaître plusieurs langages de programmation, savoir utiliser divers systèmes d’exploitation.

Votre sens de l'organisation et votre esprit méthodique sont des atouts dans l'exercice de cette profession. Rigoureux, vous saurez apporter des solutions innovantes dans la mise en place de procédures d’exploration et d’exploitation.

Comment accéder à ce métier ?

Un diplôme de niveau Bac+5 suivi d’un stage est la porte d’entrée classique dans le métier d’informaticien traitement du signal.

Les diplômes de niveau Bac+5, et au premier chef les diplômes d’ingénieurs sont la formation demandée. Plusieurs écoles sont spécialisées en informatique industrielle : l’Ecole supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA) à Paris, l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse, l’Ecole nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB), l’Ecole nationale supérieure d’électronique de Grenoble (ENSERG), l’Université de technologie de Compiègne (UTC), l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM).

Un parcours universitaire est également possible. Des masters spécialisés en informatique industrielle existent dans plusieurs universités : le Master automatique, génie informatique et image à l’Université Lille 1, le Master ingénierie numérique, signal, image et informatique industrielle à l’Université du Littoral, le Master automatique, productique, signal et image à l’université Bordeaux 1.

En savoir plus sur les informations

ESIEA Ecole supérieure d’informatique électronique automatique www.esiea.fr

ENSEEIHT Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse http://www.enseeiht.fr

ENSAM Ecole nationale supérieure des arts et métiers http://www.ensam.fr

Comment évoluer à partir de ce métier ?

L’informaticien traitement du signal développe des compétences informatiques mais également techniques du domaine de l’exploration et de l’exploitation. Cette double compétence ouvre des possibilités dans d’autres secteurs comme la santé avec l’imagerie médicale.

Avec l’expérience, l’informaticien traitement du signal peut accéder à des postes d’encadrement comme chef de projet, directeur d’agence ou responsable de zone géographique.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

UFIP Union française des industries pétrolières http://www.ufip.fr

Sites ressources

Institut français du pétrole www.ifp.fr

Jeunes GDF Suez www.jeunes.gazdefrance.com

Objectif Terre http://objectif-terre.unil.ch

Planète énergies http://www.planete-energies.com

Dernières offres d'emploi Informaticien traitement du signal

Toutes les offres Informaticien traitement du signal