Chef de projet fonctionnel
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Chef de projet fonctionnel

Comprendre le métier

chef de projet fonctionnel

Un projet informatique est souvent la formule choisie pour implanter un nouveau logiciel ou système d’information dans une entreprise. Il s’agit d’un travail limité dans le temps qui doit répondre à un besoin spécifique.

Dans le domaine informatique, les projets peuvent être très variés. Ils concernent la mise en œuvre de solutions spécifiques pour le compte d’un client : la création sur-mesure d’un logiciel, d’un système d’information, ou l’adaptation d’un progiciel existant. Lire la suite ...

Le déploiement d’un logiciel de gestion intégré (ERP), la configuration d’un système de gestion de la relation client (CRM), la réalisation d’un intranet ou d’un extranet, la mise en place d’une démarche de gestion de la connaissance (KM) sont les projets les plus courants dans l’informatique de gestion.

La mission du chef de projet fonctionnel, en charge de l’assistance maître d’ouvrage, consiste à aider et conseiller une entreprise cliente dans l’acquisition d’un produit ou d’un service informatique. Dans le cadre du projet informatique, il adopte le point de vue du client pour défendre au mieux ses intérêts. Il intervient principalement à deux moments du projet : en amont, dans le but de préciser les besoins et les caractéristiques du produit commandé et en aval pour tester et implanter au mieux le produit dans la société cliente.

Auditer. Durant la phase d’avant-projet, le chef de projet fonctionnel aide l’entreprise cliente à préciser ses attentes. Par le biais d’études et d’entretiens, il clarifie les besoins fonctionnels et organisationnels. Il peut prendre l’avis des futurs utilisateurs, observer les méthodes de travail, analyser les flux d’information… Prenant la mesure des contraintes internes, il peut évaluer l’opportunité et la faisabilité du projet. D’une part, il cherche à savoir si les apports du projet répondent aux attentes des utilisateurs finaux. D’autre part, il vérifie que le projet retenu soit réalisable, d’un point de vue financier, organisationnel et technologique.

Définir. Une fois le choix arrêté sur une solution informatique, le chef de projet fonctionnel a la charge de la rédaction du dossier de conception. Il arrête le périmètre du projet et ses objectifs fondamentaux. Il précise l’ensemble des fonctionnalités recherchées, rédige en conséquence les spécifications fonctionnelles. Pour ce faire, il recueille les informations utiles auprès des différents services de l’entreprise.

Contracter. Un appel d’offres est lancé dans le but d’auditionner des prestataires. Le chef de projet fonctionnel sélectionne l’un d’entre eux après avoir comparer les solutions proposées. Il approuve ensuite le cahier des charges technique établi par le prestataire et participe à l’établissement du contrat.

Suivre. Pendant la réalisation proprement dite, le chef de projet fonctionnel veille à ce que le produit soit le plus fidèle possible au dossier de conception. En particulier, il vérifie les livrables à chaque étape. Il effectue les arbitrages éventuels. Il communique sur l’état d’avancement du projet à l’entreprise maîtrise d’ouvrage. Globalement, il garantit que la qualité, les délais et les coûts soient au plus proche de ce qui avait été préalablement défini.

Tester. Pour l’étape de la recette, le chef de projet fonctionnel collabore avec la maîtrise d’œuvre dans la vérification du produit. En effet, les fonctionnalités décrites dans le dossier de conception doivent être présentes et opérationnelles. Identifier les erreurs et les dysfonctionnements fait partie de ses tâches de contrôle. Une fois les améliorations et les corrections effectuées, il revient au chef de projet fonctionnel de valiser la mise en production du projet final.

Implanter. En aval du projet, le chef de projet fonctionnel reprend une place de premier plan. En effet, l’intégration du nouvel outil dans l’entreprise utilisatrice entraîne souvent des changements dans le fonctionnement et provoque parfois une résistance des employés. Le chef de projet fonctionnel s’occupe de la conduite du changement. Celle-ci peut prendre la forme d’un plan de communication, d’une approche participative du personnel et d’un programme de formation.

Ce métier est également connu sous le nom de : Consultant assistance à maîtrise d'ouvrage ; Analyste fonctionnel ; Consultant en organisation Consultant SI ; Architecte fonctionnel ; urbaniste fonctionnel ; Responsable d’appels d’offres

Quel serait mon environnement de travail ?

Les employeurs sont variés. Les cabinets de conseil en solution informatique emploient en premier lieu ces profils. Les SSII (société de services en ingénierie informatique) et les sociétés d’édition de logiciel peuvent intégrer ce type de spécialistes, pour accompagner le développement de leurs produits. Il arrive également que les grandes entreprises utilisatrices recrutent des chefs de projet fonctionnel, dédié à un pôle particulier : banque, service, industrie. Le contexte de travail varie fortement selon les cas.

Dans les sociétés de service, les chefs de projet fonctionnel sont affectés successivement à plusieurs projets. Ils interviennent en général comme consultant externe dans l’entreprise utilisatrice. Deux formules de contrat existent : forfait et régie. Pour un projet au forfait, il y a obligation de résultats, le prestataire se doit de fournir un service entièrement fonctionnel au terme du délai imparti. Pour un projet en régie, il y a obligation de moyens, le prestataire envoie chez le client son équipe qui travaille le temps défini par le contrat. Dans ce cadre, le chef de projet fonctionnel module ses conseils tout au long de la prestation.

Relations de travail. Le chef de projet fonctionnel prend ses ordres auprès du Directeur technique, du Directeur du département conseil, du Directeur des études ou de la Direction générale selon les cas. Si la taille de l'entreprise est importante, ou dans le cadre d'une grande entreprise utilisatrice, le chef de projet fonctionnel peut être rattaché à la direction d’un service : logistique, commercial, finance… C’est l’interface entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Ainsi il noue des contacts réguliers à la fois avec l’entreprise utilisatrice et avec le chef de projet et l’équipe technique.

Très mobile, le chef de projet fonctionnel est sans cesse envoyé dans une entreprise différente et dans les différents services d’une même entreprise pour mener à bien son étude. Il fréquente les réunions avec les membres de l’entreprise utilisatrice ainsi que celle réunissant les équipes techniques. Les horaires sont variables également.

Le marché de l’emploi est très dynamique pour cette profession. Les sociétés de conseil recrutent le plus sur ce type de poste. C'est un métier porteur du secteur de l'informatique.

Ai-je les compétences nécessaires ?

La connaissance du métier de l’entreprise utilisatrice sera pour vous plus important que maîtriser les technologies informatiques, même si en avoir une vision globale est nécessaire.

Savoir être à l’écoute, pour bien comprendre les besoins du client, allié aux capacités d’analyse et de synthèse pour interpréter et organiser ces informations sont des qualités recherchées des recruteurs.

Enfin si vous êtes autonome dans votre travail, si vous manifestez une curiosité d’esprit, ce poste peut vous correspondre.

Comment accéder à ce métier ?

Une expérience significative, de 3 à 5 ans, soit en informatique de gestion, soit dans un métier fonctionnel de l’entreprise est requis pour accéder à ce poste. En effet, les profils techniques comme les profils commerciaux sont acceptés. Les chefs de projet fonctionnel ont occupé préalablement un poste de chef de projet technique, de chef de produit technique, ou encore d’ingénieur d’affaires.

Côté commercial, les diplômes d’école supérieure de commerce ou un diplôme universitaire après un cursus économie ou gestion sont bienvenus.

Côté technique, les diplômes universitaires de niveau Bac+5 en informatique ou ceux d’une école d’ingénieurs sont mis en avant.

Des mastères professionnels permettent d’acquérir la double compétence, gestion et informatique. Certaines universités proposent ce type de formation : le Master Pro Conseil en organisation, stratégie et systèmes d’information à Paris I, le Master Pro Entrepreneuriat et management des innovations à Lille I, le Master Pro Management de la technologie et de l’innovation à Paris Dauphine. De même, des écoles supérieures de commerce ont cette offre de formation : le Master Management des systèmes d’information et des technologies à HEC, Master Stratégie et management des systèmes d’information, e-business, conseil, organisation à l’ESCP-EAP ou encore le Master Management et ingénierie des systèmes d’information à l’ESC Toulouse.

Comment évoluer à partir de ce métier ?

La progression hiérarchique est la voie privilégiée des chefs de projet fonctionnel. Ils vont s’orienter vers le poste de Directeur de projet, qui supervise l’activité de plusieurs chefs de projet ou celui de Directeur du département conseil.

Il peut également choisir de renforcer son expertise et s’orienter vers le poste d’architecte fonctionnel, puis directeur des études. Evoluer vers la formation est également envisageable.

Enfin, intégrer une entreprise cliente pour gérer des projets de plus en plus complexes est une décision prise par certains chefs de projet fonctionnel.

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Syntec, chambre syndicale des SSII www.syntec-informatique.fr

AFDEL Association Française Des Editeurs de Logiciels www.afdel.fr

FIEEC Fédération des industries électriques et électroniques et de communication www.fieec.fr

ASS2L Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres www.ass2l.org

CIGREF Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises www.cigref.fr

Pass Informatique www.passinformatique.com

Comment ça marche www.commentcamarche.net

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

01 Informatique Edition : groupe Tests, revue hebdomadaire www.01net.com

Linux magazine France Edition : Diamond editions, revue mensuelle www.linuxmag-france.org

Le Monde informatique Edition : IDG Communication, revue hebdomadaire www.lemondeinformatique.fr

Dernières offres d'emploi Chef de projet fonctionnel

Toutes les offres Chef de projet fonctionnel