Directeur des systèmes d'information
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Directeur des systèmes d'information

Comprendre le métier

directeur-systeme-information

Le poste de directeur des systèmes d’information (DSI) peut être l’aboutissement d’une carrière dans le secteur informatique.

Le directeur SI est responsable de l’ensemble de l’outil informatique dans une entreprise. En charge du fonctionnement et de l’évolution du parc informatique, il met en oeuvre une politique en adéquation avec les besoins de la société. Lire la suite ...

Suivant la stratégie de l’entreprise, le directeur des systèmes d’information adapte l’outil informatique aux orientations générales de l’activité. Il recueille les besoins au niveau de chaque service de l’entreprise et définit une politique de développement du parc informatique, matériel et logiciel. Il s’appuie sur une analyse de l’organisation de la société pour prévoir les investissements nécessaires. Il peut être amené à adopter une politique ambitieuse de rénovation de l’ensemble du parc informatique ou simplement à poursuivre une amélioration constante de l’équipement.

Gestionnaire avisé, le directeur des systèmes d’information administre le budget dédié au service informatique. L’allocation des fonds aux divers départements du service, aux divers projets constitue une responsabilité importante de la fonction. Il coordonne en effet les moyens techniques financiers et humains pour mener à bien les projets définis dans la politique informatique.

Suivre la relation avec les fournisseurs.Le directeur SI décide de l’internalisation ou de l’externalisation de certains services informatiques comme par exemple la paye. Dans le cadre du recours à la sous-traitance, il s’occupe de la relation avec les prestataires : il choisit les équipements et négocie avec les fournisseurs. Aidé par un chef de projet fonctionnel, il peut superviser la rédaction d’un cahier des charges pour l’achat d’un logiciel sur-mesure.

Manager une équipe. Concernant les tâches internes, il met en adéquation les objectifs et les ressources à la fois financières et humaines. Dans ce cadre, il est en charge du recrutement et de l’animation de ses équipes. De manière générale, il coordonne l’ensemble de l’activité du service, met en place différents niveaux de management, il dimensionne les équipes et conduit le plan de formation.

Sécurité informatique. Sur certains points stratégiques, il peut décider de prendre la haute main. Ce peut être le cas de la politique de sécurité. Il définit alors des procédures de sécurité pour lutter contre le piratage informatique ou fait appel à un expert en sécurité informatique.

Ce métier est également connu sous le nom de : Directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI) ; Directeur informatique (DI) ; Responsable informatique

Quel serait mon environnement de travail ?

Dans tous les secteurs, les entreprises ont de plus en plus recours à l’informatique et leur organigramme comprend un directeur des systèmes d’information. Dans les PME néanmoins, il est fréquent que ce poste soit confondu avec celui du directeur administratif et financier.

L’importance des enjeux de la fonction augmente avec la taille de l’entreprise. Souvent associé au comité directeur dans les grandes sociétés, il prend une part active dans stratégie générale. Dans une petite structure, à l’inverse, son équipe peut être réduite à quelques personnes.

Relations de travail. Rattaché directement à la Direction générale, il entretient des relations avec son équipe et les chefs de département éventuels ainsi qu’avec les autres directions de l’entreprise.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Une large culture dans le domaine des technologies informatiques, une bonne connaissance des matériels, des réseaux, des logiciels, acquise tout au long de votre expérience professionnelle sera une exigence minimale lors du recrutement.

Des qualités relationnelles, des capacités de management sont des dispositions indispensables pour entrer dans le poste. En effet, il vous faudra défendre vos projets au sein de la direction d’une part et motiver votre équipe d’autre part.

Si vous êtes méthodique, rigoureux, curieux, ces qualités seront appréciées des recruteurs. Car il s’agit de maîtriser le budget, de suivre les projets mis en route et se tenir informé de l’évolution des technologies.

Comment accéder à ce métier ?

L’expérience avant tout. Une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine informatique, l’exercice de responsabilités, l’encadrement d’équipes, voici les prérequis pour accéder au poste de directeur des systèmes d’information. Dans ce cas, il aura occupé auparavant le poste de directeur technique, directeur des études ou de directeur de projet. Il est possible également de venir d’une autre direction : logistique, finances…

Concernant la formation initiale, un diplôme de niveau Bac+5 en informatique est recommandé, même si un parcours atypique est toujours imaginable. En effet, si l’expérience est satisfaisante, l’absence de diplôme n’est plus un frein.

De nombreuses universités proposent des Master pro spécialisés dans l’informatique de gestion et les systèmes d’information.

Plusieurs écoles d’ingénieurs se sont spécialisées dans la formation en informatique : Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG), Telecom Paris, Ecole nationale supérieure des télécommunications à Paris, Telecom Sud Paris à Evry, Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications à Toulouse (ENSEEIHT), Ecole nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB).

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Le poste de directeur des systèmes d’information peut être considéré comme l’achèvement d’une carrière bien menée dans le domaine technique.

Intégrer une autre direction de l’entreprise est parfois une possibilité offerte. Le directeur des systèmes d’information peut aussi choisir de créer sa propre affaire.

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

Syntec, chambre syndicale des SSII www.syntec-informatique.fr

AFDEL Association Française Des Editeurs de Logiciels www.afdel.fr

FIEEC Fédération des industries électriques et électroniques et de communication www.fieec.fr

ASS2L Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres www.ass2l.org

CIGREF Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises www.cigref.fr

Sites ressources

Pass Informatique www.passinformatique.com

Comment ça marche www.commentcamarche.net

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

01 Informatique Edition : groupe Tests, revue hebdomadaire www.01net.com

Linux magazine France Edition : Diamond editions, revue mensuelle www.linuxmag-france.org

Le Monde informatique Edition : IDG Communication, revue hebdomadaire www.lemondeinformatique.fr

Dernières offres d'emploi Directeur des systèmes d'information

Toutes les offres Directeur des systèmes d'information