Administrateur de base de données
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Administrateur de base de données

Comprendre le métier

administrateur base donnees

Bibliothèque des informations principales de l’entreprise, une base de données constitue un outil de gestion stratégique. Fichiers clients, documents comptables, état des stocks, fonds documentaires, gestion commerciale ou gestion marketing… multiples sont les emplois d’une base de données. Elle permet non seulement de stocker les données, mais aussi d’y avoir accès de manière structurée. Ces fichiers sont un instrument pour maintenir la cohérence de l’information au sein de l’organisation.Lire la suite ...

La fonction principale de l’administrateur de base de données est de développer, maintenir et faire évoluer les bases de données au fondement du système d’information (SI) de l’entreprise. Il doit garantir la disponibilité, c’est à dire la possibilité permanente pour les utilisateurs d’avoir accès aux données.

Configurer la base de données. Selon les plans dessinés par l’architecte de base de données, l’administrateur de base de données élabore les fichiers dans le respect du cahier des charges. Il détermine la dimension et paramètre la base de données selon les utilisations futures. Il prend ainsi en considération les besoins et les objectifs des différents services de l’entreprise. L’administrateur de base de données peut être amené à travailler en collaboration avec l’architecte de base de données pour établir les plans de celle-ci, quand les deux fonctions ne sont pas confondues.

Gérer au quotidien. Utilisant un Système de Gestion de Base de Données (SGDB), il assure l’administration de la base de données : donner l’accès aux informations de manière simplifiée, autoriser ou non l’accès à certains utilisateurs, ajouter, modifier, supprimer certaines valeurs à l’intérieur de celle-ci. Trois sous-systèmes du SGDB correspondent à trois manières d’aborder la base de données. Le système de gestion de base de données permet de stocker les informations, un système de gestion interne sert à les structurer, et enfin une interface externe est disponible aux utilisateurs.

La maintenance des fichiers est une part importante du travail de l’administrateur de base de données. Son premier devoir est de veiller à ce que tout fonctionne bien, que les données soient disponibles et correctes. Il met en place des sauvegardes automatiques, il corrige les défaillances, en analyse les causes et modifie le fonctionnement pour éviter qu’elles ne se reproduisent. A l’aide de tableaux de bord, il suit la performance du système.

Assurer le support et le conseil aux utilisateurs entre dans les fonctions de l’administrateur de base de données. Il corrige les bogues qui surviennent. Il apporte un appui technique aux équipes de développement, dans tout ce qui a trait à l’emploi des bases de données.

La fonction de maintenance est souvent associée à celle d’exploitation, elle a pour but d’assurer la disponibilité des outils informatiques de production. Les bogues doivent être résolus dans des délais raisonnables. La maintenance peut être évolutive ou corrective et comprend alors une activité de développement. Le support auprès des utilisateurs est associé à la maintenance : l'exploitant informatique intervient lors d’incidents d’exploitation en diagnostiquant et résolvant rapidement la panne.

Au compte des activités périphériques, on peut noter le fait d’assurer une veille technologique sur son domaine de spécialisation, et l’évolution en conséquence de la base de données dans un objectif d’optimisation. En outre, l’administrateur de base de données collabore avec l’expert en sécurité informatique dans l’élaboration d’une stratégie de sauvegarde et de restauration des données.

Le métier d'administrateur de base de données est également connu sous le nom de : Database administrator (DBA) ; Ingénieur en base de données ; Responsable base de données ; Ingénieur data warehouse ; Ingénieur en informatique décisionnelle

Quel serait mon environnement de travail ?

Les employeurs sont multiples . Le poste administrateur de base de données se retrouve dans les SSII (sociétés de services d’ingénierie informatique), dans les sociétés d’édition de logiciels et dans les grandes entreprises utilisatrices. Des sociétés spécialisées dans l’hébergement de base de données se sont créées. Le contexte de travail varie fortement selon les cas. Dans les sociétés du secteur informatique, il travaille généralement pour des clients externes, les projets se succèdent. Dans une entreprise utilisatrice, il inscrit son action dans la durée. Connaissant sur le bout des doigts son outil, il peut répondre à toutes les demandes.

Relations de travail. Sous les ordres du Directeur du Système d’Information ou du Responsable d’exploitation selon les cas, l’administrateur de base de données travaille en collaboration avec l’ensemble des salariés de l’entreprise dans le cadre de la maintenance et du support relatifs à la base. Il noue des relations de travail privilégiées avec l’architecte informatique, les chefs de projet et les équipes de développement.

L'environnement de travail, comme dans la plupart des emplois liés à l'informatique, comprend un bureau et un ordinateur. L’administrateur de base de données, au même titre que l’exploitant informatique peut être amené à fréquenter la salle des serveurs. Les horaires sont généralement réguliers, mais il se pratique aussi des périodes d’astreinte. Le système fonctionne en permanence et des opérations sont effectuées en dehors des heures de bureau.

Dans un secteur des plus prometteurs, le profil d’administrateur de données est très recherché. C’est une profession jeune, masculine et qui connaît une mobilité importante sans période de chômage significative. C’est un métier porteur du secteur de l’informatique.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Un solide bagage en informatique vous sera indispensable pour entrer dans la fonction. Il s’agit d’un poste d’expert technique et la connaissance de quelques logiciels SGDB est bienvenue.

Organisation, méthode, rigueur sont de mise dans l’exercice de la profession. Si vous démontrez ces qualités, vos futurs employeurs apprécieront votre profil.

Vous devrez être attentif aux besoins des utilisateurs, vos qualités d’écoute seront mises en valeur.

Comment accéder à ce métier ?

Une formation initiale de haut niveau est souhaitable, le Bac+5 en informatique, qu’il soit obtenu en école d’ingénieurs ou à l’université, est la norme dans la profession. Des jeunes cadres bénéficiant de 2 à 3 années d’expérience sont recrutés sur ce type de poste. Ils ont été au préalable ingénieur de développement, ingénieur système et réseau, administrateur réseau ou assistant administrateur de base de données.

Nombreuses universités proposent des Master pro spécialisé dans l’informatique de gestion et les bases de données plus particulièrement. On peut citer à titre d’exemple : le Master Pro Base de données, intelligence artificielle à Dijon, le Master Pro Exploration informatique des données à Paris XIII, le Master Pro Fondements et ingénierie de l’informatique et de l’image à Poitiers, le Master Pro Multimedia, base de données et systèmes à Nice, le Master Pro Traitement de la documentation, bases de données documentaires à Montpellier III.

Plusieurs écoles d’ingénieurs se sont spécialisées dans la formation en informatique : Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (ENSIMAG), Telecom Paris, Ecole nationale supérieure des télécommunications à Paris, (Telecom Sud Paris) à Evry, Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) à Toulouse, Ecole nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications (ENSEIRB) de Bordeaux.

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Restant dans le même domaine de l’informatique, l’administrateur de base de données peut évoluer vers le poste d’architecte de base de données. Cultivant l’aspect plus fonctionnel du métier, il peut s’orienter vers la gestion de projet. Enfin, le poste de Responsable informatique, dénommé également Directeur des Systèmes d’Informations.

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Syntec, chambre syndicale des SSII www.syntec-informatique.fr

AFDEL Association Française Des Editeurs de Logiciels www.afdel.fr

ASS2L Association des Sociétés de Services en Logiciels Libres www.ass2l.org

CIGREF Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises www.cigref.fr

FIEEC Fédération des industries électriques et électroniques et de communication www.fieec.fr

Pass Informatique www.passinformatique.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

01 Informatique Edition : groupe Tests, revue hebdomadaire www.01net.com

Réseaux et Télécoms (mensuel) Edition : IDG Communication, revue mensuelle www.reseaux-telecoms.net

Linux magazine France Edition : Diamond editions, revue mensuelle www.linuxmag-france.org

Le Monde informatique Edition : IDG Communication, revue hebdomadaire www.lemondeinformatique.fr

Dernières offres d'emploi Administrateur de base de données

Toutes les offres Administrateur de base de données