Peintre en BTP
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Peintre en BTP

Comprendre le métier

Peintre en bâtiment

Le métier de peintre s’exerce dans le secteur du Bâtiment, activité de construction d’édifices des plus variés, publics et privés, particuliers et collectifs, tels que les habitations, écoles, magasins, bâtiments sportifs, usines, bureaux …

Le peintre en bâtiment effectue les travaux de finition à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. Il applique la peinture ou pose les derniers revêtements.

Protéger et embellir les bâtiments neufs ou anciens sont les deux objectifs du peintre. D’une part, le revêtement qu’il soit extérieur ou intérieur permet la conservation des façades, des murs et des plafonds. D’autre part, intervenant en dernier lieu sur le chantier, le peintre assure la finition. Il apporte donc la touche finale qui doit séduire le client.Lire la suite ...

Avant d’entreprendre la pose du revêtement, le peintre installe ses outils et rassemble ses matériaux. Il doit monter l’échafaudage, disposer les tables à tréteaux. En intérieur, il déploie des bâches sur le mobilier et le sol.

La première étape consiste au traitement des supports. Dans l’ancien, il faut lessiver les murs, reboucher les trous à l’enduit, décaper, poncer pour rendre les surfaces lisses. Les boiseries (portes, fenêtres, plinthes) doivent être rabotées, et les fissures sont mastiquées. La métallerie est parfois dérouillée, brossée, poncée et on y applique une couche de peinture anticorrosion. Il pose les accessoires éventuels : corniches et moulures.

De la première couche à la couche de finition, le gros du travail est d’appliquer les produits : peinture, vernis, crépi, peinture projetée. Le peintre dispose d’une palette de couleurs très vaste, les fournisseurs présentent des nuanciers complets. Il peut également jouer sur la texture, imiter le bois ou le marbre, faire des effets.

Autres revêtements. La peinture n’est pas la seule technique employée. Le peintre en bâtiment est amené à poser divers types de revêtements : papiers peints, tissus. Dans certaines entreprises, il s’occupe également du revêtement des sols.

Conseiller les clients est une autre facette du métier. Le peintre en bâtiment doit savoir écouter les souhaits des personnes qui habiteront effectivement le logement. Le peintre doit bien connaître les produits, les techniques, les rendus possibles et proposer une esthétique en adéquation avec les goûts des clients.

Ce métier est également connu sous le nom de : Ouvrier d'entretien peintre ; Peintre enduiseur ; Peintre ravaleur ; Poseur de peinture ; Peintre pistoleteur ; Peintre au pistolet ; Peintre

Quel serait mon environnement de travail ?

Le peintre en bâtiment effectue les finitions et travaille en dernier dans l’équipe du second œuvre. L’équipe est plus ou moins étoffée selon l’importance de l’ouvrage. Il effectue les travaux sous les ordres d’un chef d’équipe qui lui donne des consignes journalières.

Environnement de travail. En intérieur comme en extérieur, dans une construction neuve ou en rénovation, le peintre en bâtiment est amené à travailler sur des chantiers variés. Il grimpe souvent sur une échelle ou sur un échafaudage pour exécuter les travaux de ravalement ou de peinture. Des règles de sécurité sont à respecter concernant l’emploi de produits chimiques et le travail en hauteur.

De nombreux déplacements. Au gré des chantiers auxquels il est affecté, le peintre en bâtiment effectue des déplacements parfois longs. Les horaires sont réguliers et plutôt matinaux.

Les débouchés sont assurés quelle que soit la taille de la société, entreprise familiale, artisanale travaillant sur des chantiers de particuliers ou grand groupe du BTP. C’est donc un métier porteur dans le secteur du BTP.

Avec 24% des effectifs de moins de 25 ans, les peintres en bâtiment sont plus âgés que la moyenne des ouvriers du bâtiment.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Les chefs d'entreprise recherchent avant tout des collaborateurs qualifiés, avec des compétences techniques, capables de travailler en équipe, d'être autonomes et d'établir de bonnes relations avec les clients.

Si vous avez un sens de l’esthétique, si vous harmonisez les couleurs avec goût, ce métier peut vous correspondre.

Vous devrez faire preuve de patience et de minutie pour rendre un travail soigné.

Comment accéder à ce métier ?

Même si la « formation sur le tas » est toujours possible dans ce secteur, des diplômes nationaux sont recommandés pour l’entrée dans la profession.

Le CAP peintre, applicateur de revêtement (Certificat d’aptitudes professionnelles) est la première voie d’accès en alternance et permet d’atteindre le grade d’ouvrier professionnel. Des formations complémentaires existent au même niveau : autre CAP, BEP finition (Brevet d’Etudes Professionnelles).

Le BP peintre applicateur de revêtement (Brevet professionnel), accès au grade de compagnon professionnel, puis le Bac Pro Aménagement et Finition et le BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité (Brevet de Technicien Supérieur) ou le BTS Aménagement, finition permettent la progression jusqu’au niveau Bac+2.

Pour se perfectionner, le peintre en bâtiment pourra se former dans les domaines suivants : peinture anticorrosion, façades, peinture décorative, papiers peints et revêtements muraux.

En savoir plus sur les formations :

Les CAP du BTP www.cap-btp.com

CCCA (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) www.ccca-btp.fr

FAF.SAB (Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP) www.faf-sab.com

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Du goût et des couleurs » Virginie, 18 ans, peintre en bâtiment

C’est en réalisant des travaux de peinture chez des amis que Virginie a eu le déclic : « Ça m’a plu. J’ai fait un stage en entreprise. Aujourd’hui, je suis en apprentissage. » Virginie travaille dans une petite structure. Elle n’est pas livrée à elle-même, son patron prend le temps de lui expliquer les rudiments du métier. « Pour le moment, je manipule divers matériaux, peintures, papiers-peints, enduits… » Son travail est varié, son plaisir entier.

Lire la suite...Imagine ton futur

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Plusieurs niveaux de qualification correspondent à plusieurs degrés de technicité et de responsabilité sur le chantier. Le niveau d’études à l’entrée dans le métier, l’expérience et d’éventuelles formations complémentaires en cours d’exercice permettent au peintre en bâtiment de gravir ces échelons.

L'ouvrier d'exécution suit des consignes dans la réalisation de travaux simples.

S’appuyant sur la connaissance des techniques basiques de son métier, l’ouvrier professionnel effectue des travaux habituels et peut être amené à prendre certaines initiatives.

Le compagnon professionnel bénéficie d’une autonomie certaine pour exécuter des travaux délicats. Il peut participer à la formation des jeunes.

L’encadrement de cette équipe incombe au maître-ouvrier. Celui-ci maîtrise parfaitement l’ensemble des techniques du métier, peut réaliser des travaux complexes et sait animer l’équipe d’ouvriers.

Maîtriser les techniques de plusieurs métiers du bâtiment permet d’avoir une vision globale de la construction et d’évoluer vers des postes à responsabilités. La progression hiérarchique conduit aux postes de chef de chantier, qui occupe parfois également la fonction de métreur, puis conducteur de travaux.

Après quelques années d'expérience, le peintre en bâtiment peut également envisager de s'installer à son compte, après avoir acquis des bases en comptabilité et en gestion.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

FFB Fédération française du bâtiment www.ffbatiment.fr

CAPEB Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment www.capeb.fr

FNSCOP Fédération nationale des SCOP du bâtiment et des travaux publics www.scopbtp.org

FNTP Fédération nationale des travaux publics www.fntp.fr

Le compagnonnage

AOCDTF (Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France) www.compagnons-du-devoir.com

FNCMB (Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment ) www.compagnons.org

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Métiers du BTP – Observatoire des métiers et des qualifications www.metiers-btp.fr

Un avenir solide www.unavenirsolide.com

Le Bâtiment, édité par la FFB www.lebatiment.fr

La cité de la construction www.lacitedelaconstruction.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

Parcours : Architecture, urbanisme et BTP, Edition : ONISEP, Marne-la-Vallée, 2006

Voie pro : Construire, aménager, rénover Edition : ONISEP, Marne-la-Vallée, 2004

Dernières offres d'emploi Peintre en BTP

Toutes les offres Peintre en BTP