Chef de chantier
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Chef de chantier

Comprendre le métier

Chef de chantier

Le métier de chef de métier se retrouve à la fois dans l’industrie du Bâtiment, activité de construction d’édifices des plus variés, publics et privés, particuliers et collectifs, tels que les habitations, écoles, magasins, bâtiments sportifs, usines, bureaux … et celle des Travaux Publics, activité de réalisation des infrastructures telles que routes, canalisations, ponts, barrages, pistes d’aéroport.

De la préparation à la clôture du chantier et à la livraison, le chef de chantier coordonne les travaux et l’ensemble des activités d’un chantier de construction neuve, de réhabilitation ou d’entretien.Lire la suite ...

Durant la phase préparatoire du chantier, le chef de chantier est en contact avec l’architecte ou le bureau d’études. D’après les plans établis, le chef de chantier définit les besoins en main d’œuvre et en matériel, détermine quels vont être les actions entreprises, élabore le planning des travaux. Il est associé à la gestion financière de l’entreprise.

Pendant les travaux, le chef de chantier effectue les opérations de reconnaissance de l’environnement du chantier et organise l’installation du chantier. Par la suite, il établit les croquis de conception et d’exécution, transmet ces directives aux chefs d’équipes. Il assume les tâches administratives comme la gestion du personnel, le suivi des commandes et des factures.

Le chef de chantier veille à ce que les consignes de sécurité soient bien respectées par tous sur le chantier et dispense éventuellement les formations sur ce thème. Il assure l’application de la réglementation relative au développement durable, à la gestion des déchets, à celle du bruit.

Vis-à-vis de l’extérieur, il est l’interlocuteur principal des fournisseurs et des sous-traitants. Il assure la représentation de l’entreprise qui conduit les travaux et participent aux différentes réunions. Il rend compte au conducteur des travaux de l’avancement du chantier.

Le métier de chef de chantier est également connu sous le nom de : Chef de chantier du BTP, Conducteur de chantier, Responsable de chantier, Chef de chantier gros œuvre, Chef de chantier second œuvre, Chef de chantier du bâtiment, Chef de chantier travaux publics.

Quel serait mon environnement de travail ?

Dans la chaîne hiérarchique, le chef de chantier encadre les chefs d’équipes. Ces derniers sont affectés chacun à un métier du bâtiment (charpenterie, couverture…) et dirigent une équipe de compagnons et ouvriers professionnels. Le chef de chantier est lui-même sous les ordres du conducteur de travaux. Cette hiérarchie est bien sûr simplifiée dans le cadre de petits chantiers.

Lieu de travail. Au même titre que les ouvriers et les chefs d’équipe, le chef de chantier est amené à travailler en plein air, parfois sous les intempéries. Dans l’exercice de sa profession, il se déplace de chantier en chantier et son lieu de travail peut souvent se trouver éloigné de son domicile.

Le rythme de travail est intense en raison des responsabilités liées à cette profession et des délais de livraison parfois serrés.

Nombreuses embauches. Le vieillissement et le départ à la retraite d’effectifs importants d’ouvriers et de cadres du secteur entraînent des besoins importants en main d’œuvre. Chef de chantier est donc un métier porteur du secteur BTP.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Si vous accédez au poste de chef de chantier, vous devrez être au fait des techniques fondamentales des différents corps de métier intervenant sur le chantier. Il vous faudra être attentif à la qualité du travail de vos équipes. A cela s’ajoute le besoin de compétences en gestion administrative et des notions de comptabilité.

Au delà des compétences techniques indispensables, le poste de chef de chantier vous demandera de faire preuve de certaines qualités humaines. C’est un métier d’encadrement qui exige le sens du leadership pour animer les équipes, de la réactivité face aux imprévus qui peuvent survenir sur le chantier. L’organisation et le sens des responsabilités seront des qualités utiles également.

Comment accéder à ce métier ?

Accession par la promotion. Les chefs de chantier se recrutent généralement parmi les chefs d’équipes qui ont acquis une solide expérience professionnelle.

Nécessité des diplômes. Néanmoins, les entreprises exigent de plus en plus des recrues des diplômes de niveau Bac+2.

Les diplômes nécessaires à la fonction peuvent être des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) des métiers du gros œuvre : BTS Bâtiment ou des différents corps de métiers du bâtiment : BTS Aménagement, Finition ; BTS Fluides Energies Environnements ; BTS Charpente, Couverture ; BTS Enveloppe du Bâtiment, Façade, Etanchéité ; BTS Systèmes constructifs bois et habitat ; BTS Agencement de l'environnement architectural.

Enfin les diplômes transversaux constituent une base théorique solide pour le poste : Bac Techno STI Génie Civil ; Bac Pro Technicien du Bâtiment : études et économie ; BT Etudes et économie de la construction ; BT Encadrement de chantier ; BTS Etudes et économie de la construction ; DUT Génie Civil : Option bâtiment.

Pour se perfectionner, le chef de chantier pourra se former dans les domaines suivants : implantation / topographie, organisation de chantier, qualité / sécurité / environnement, informatique de chantier, communication et management d’équipes….

En savoir plus sur les formations :

Les CAP du BTP www.cap-btp.com

CCCA (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) www.ccca-btp.fr

FAF.SAB (Fonds d’assurance formation des salariés de l’artisanat du BTP) www.faf-sab.com

Les pros passionnés ont ici la parole !

Delphine, 25 ans, chef de chantier

En 3ème, j’ai fait mon stage dans un bureau d’étude spécialisé en bâtiment. Je me suis aperçue que le secteur me plaisait mais que mon truc, c’était plutôt de travailler dehors ! Aujourd’hui, je supervise des travaux de construction de routes, de trottoirs et de réseaux d’assainissement. Pour réaliser les plans d’architecte qu’on me donne, je manage une équipe de 3 à 10 ouvriers maçons, conducteurs d’engin ou chauffeurs de camion.

Lire la suite...Imagine ton futur

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Suivant la voie hiérarchique, le chef de chantier peut avec l’expérience occuper un poste de conducteur de travaux dont la fonction est de gérer plusieurs chantiers et de coordonner plusieurs chefs de chantiers. Cette progression nécessite d’effectuer des stages internes à l’entreprise et d’acquérir de solides bases en gestion administrative. Les étapes suivantes sont les postes d’ingénieur travaux, puis de chef de secteur et enfin de directeur de région.

Intégrer un bureau d’études, le service technico-commercial ou devenir responsable sécurité ou qualité sont des évolutions également envisageables mais nécessitent peut-être un perfectionnement par voie de formation professionnelle.

Après quelques années d'expérience, le chef de chantier peut également envisager de s'installer à son compte, en créant ou reprenant une entreprise.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Commercial

Responsable sécurité

Responsable qualité

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

FFB Fédération française du bâtiment www.ffbatiment.fr

CAPEB Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment www.capeb.fr

FNSCOP Fédération nationale des SCOP du bâtiment et des travaux publics www.scopbtp.org

FNTP Fédération nationale des travaux publics www.fntp.fr

Le compagnonnage

AOCDTF (Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France) www.compagnons-du-devoir.com

FNCMB (Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment ) www.compagnons.org

Quels sites consulter pour en savoir plus ?

Métiers du BTP – Observatoire des métiers et des qualifications www.metiers-btp.fr

Un avenir solide www.unavenirsolide.com

Le Bâtiment, édité par la FFB www.lebatiment.fr

La cité de la construction www.lacitedelaconstruction.com

Quels ouvrages consulter sur ce métier ?

Parcours : Architecture, urbanisme et BTP, Edition : ONISEP, Marne-la-Vallée, 2006

Voie pro : Construire, aménager, rénover Edition : ONISEP, Marne-la-Vallée, 2004

Dernières offres d'emploi Chef de chantier

Toutes les offres Chef de chantier