Conducteur de travaux
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux (H/F) est généralement salarié de l'entreprise en charge de l'exécution des travaux (il existe toutefois des conducteurs de travaux (H/F) en cabinet d'architecte). Il /elle assume la responsabilité d'un ou de plusieurs chantiers. Sa responsabilité est d'en assurer la gestion financière, commerciale, juridique, technique et humaine.

Ses missions

Le poste de conducteur de travaux n'est pas autant un poste de terrain que celui de chef de chantier. De nombreuses tâches administratives lui incombent et ses activités varient beaucoup selon la taille du chantier et la structure de l'entreprise. Il en demeure toutefois certains points communs à toutes les entreprises. En tant que « patron de chantier », Il /elle est Responsable de la qualité des travaux réalisés, du respect des délais et du budget. Il /elle contrôle toutes les étapes du chantier, depuis l'obtention du marché à l'issue de l'étude de prix jusqu'à la réception des travaux, voire même au-delà en cas de sinistre. Il /elle dépend directement du chef d'entreprise ou du directeur des travaux. C'est un personnage central sur un chantier car Il /elle fait le lien entre tous les intervenants et sert en quelque sorte de pivot. Il /elle se doit d'être celui qui a la vision la plus globale de ses chantiers afin de conduire les travaux sur le bon chemin. Il /elle est assisté par les chefs de chantier et les responsables d'affaires.

Son profil

Diplômé d'une Ecole d'Ingénieur ou de formation technique, mais justifiant une expérience en tant que Conducteur de Travaux (H/F) sur plusieurs chantiers importants.

Comprendre le métier

Conducteur de travaux du BTP

Le conducteur de travaux assume la responsabilité d'un ou plusieurs chantiers dans le secteur du bâtiment ou celui des travaux publics. Il garantit la qualité de la construction, le respect des délais et celui de l'enveloppe budgétaire. Il veille à l'observation des normes de sécurité.

La gestion humaine, financière, juridique, commerciale. Il organise sur tous les plans un ou plusieurs chantiers depuis la réalisation du dossier d'étude jusqu'à la livraison du bâtiment. Assumant la responsabilité juridique des constructions, il a la charge de faire les démarches administratives et techniques en vue de l'ouverture du chantier. Il organise l'approvisionnement des chantiers, il reste en lien avec les fournisseurs. Il participe au recrutement du personnel et délègue certaines responsabilités aux chefs de chantier.

La direction technique du chantier. Il établit le planning de la construction et contrôle l'avancement des travaux. Il a la haute main sur les choix techniques. Il examine les plans, les dossiers techniques et les études de prix et discute avec les architectes et les ingénieurs.

Les pros passionnés ont ici la parole !

Chantiers sous contrôle: Audrey, 26 ans, conductrice de travaux

Elle supervise toutes les étapes d'un chantier, depuis l'étude du dossier jusqu'à la réception des travaux. « Je suis responsable de la qualité des travaux réalisés, du respect des délais et du budget. » Ce qu'Audrey apprécie le plus, c'est la grande diversité de ses journées. « Je fais de la gestion, de la comptabilité, du management, avec de nombreuses démarches administratives. C'est un métier complet ! ».

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Conducteur de travaux

Toutes les offres Conducteur de travaux