Maïeuticien
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Maïeuticien

Comprendre le métier

Maïeuticien

Le maïeuticien accompagne les femmes enceintes jusqu’à la naissance de leur bébé. Il surveille la grossesse, aide à l’accouchement et prodigue les premiers soins et conseils post-natals. Il exerce le plus souvent en hôpital ou en clinique. En libéral, le maïeuticien se cantonne à surveiller la grossesse tout comme au sein des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

L’assistance pendant l’accouchement est la pratique caractéristique du métier. Le maïeuticien prend en charge la femme enceinte dès le début du travail et jusqu’à la délivrance de la mère. En cas de grossesse ou d’accouchement pathologique, le maïeuticien doit laisser le relais à un médecin.

Pendant la grossesse et après l’accouchement, le maïeuticien est également présent. Il prend en charge le suivi régulier de la grossesse : échographies, examens cliniques de la mère, dépistage de malformations, de risques ou de pathologies. Pendant la période du post-partum, il surveille la santé de la mère les premiers jours. Il prodigue les conseils quant à l’alimentation et l’hygiène du nouveau-né. Pendant toute cette période, il fournit un soutien psychologique.

Ce métier est également connu sous le nom de : Accoucheur, sage-femme

 

Dernières offres d'emploi Maïeuticien

Toutes les offres Maïeuticien