Conseiller en gestion de patrimoine
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Conseiller en gestion de patrimoine

Comprendre le métier

Conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine fournit des conseils ou gère directement le patrimoine immobilier et financier de ses clients en leur proposant ou en réalisant pour eux des placements divers. Il élabore une véritable stratégie patrimoniale pour le compte de ses clients.

La gestion de patrimoine a plusieurs finalités pour le client. Constituer un capital pour un projet futur ou percevoir des revenus réguliers peuvent être des objectifs recherchés. Il peut s’agir de financer les études des enfants et dans ce cas l’épargne ne doit pas être bloquée trop longtemps. Le client peut vouloir assurer l’avenir de son conjoint ou de sa famille en cas de problème, ou bien préparer sa succession...Lire la suite ...

Le conseiller en gestion de patrimoine propose une palette de valeurs immobilières et mobilières, de produits financiers ou d’assurance. Il est amené à conseiller sur l’achat ou la vente d’appartements, de maisons, de fonds de commerce et leur mise en location. Il propose des produits d’assurances : assurance-vie, prévoyance, retraite… des valeurs boursières ou des produits financiers : PEA, PEL, FCPI…, des œuvres d’arts.

La démarche du conseiller en patrimoine débute par l’audit des biens du client. Il étudie la situation personnelle du client, dresse un bilan des avoirs, mesure les revenus engendrés. Son objectif est d’optimiser la rentabilité du patrimoine et de répondre aux objectifs que s’est fixé le client. Il réalise le suivi de sa clientèle, il est courant qu’il s’occupe de clients pendant plus de 10 ans.

Le conseiller en gestion de patrimoine est aussi un commercial. S’il travaille pour une banque ou une compagnie d’assurances, il se doit de conquérir sans cesse de nouveaux clients. Il identifie et prospecte les particuliers bénéficiant d’un patrimoine et les chefs d’entreprise. Il cherche à développer son portefeuille de clients et à construire un réseau qualifié de prescripteurs.

Ce métier est également connu sous le nom de : Gestionnaire de patrimoine

Quel serait mon environnement de travail ?

Plusieurs statuts sont possibles pour le métier de conseiller en gestion de patrimoine : profession libérale ou salarié. Il existe des cabinets de CGPI (conseiller en gestion du patrimoine indépendant) dont la profession est réglementée. Le conseiller en gestion de patrimoine peut également travailler au sein d’une banque (Société générale, BNP…) ou dans une compagnie d’assurances (AXA, Generali, MAIF…).

Engagé dans une banque ou dans une compagnie d’assurances, le conseiller en gestion de patrimoine possède une zone d’action (généralement départementale) dans laquelle il développe son portefeuille clientèle. Il est rattaché à un manager de circonscription ou un chef de secteur. Il est souvent commissionné.

En tant qu’indépendant, le gestionnaire de patrimoine reçoit ses clients et collabore avec plusieurs intervenants en externe. Il est amené à travailler avec les agents généraux ou les courtiers d’assurances, avec les banques, les galeristes, les marchands de biens… Il peut solliciter d’autres professionnels libéraux : notaires, avocats, experts comptables.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Le conseiller en gestion du patrimoine est avant tout un commercial. Si vous avez le goût du challenge, la volonté de vous surpasser mis aussi des qualités d’écoute, des capacités de négociation et de conviction, ce métier est peut être pour vous.

Vous devez être également familier des chiffres et à l’aise avec les comptes en général.

La discrétion est une vertu cardinale du métier. Vous aurez connaissance des situations personnelles de vos clients, vous devrez établir une relation de confiance avec vos clients.

Comment accéder à ce métier ?

Le métier de conseiller en gestion du patrimoine est accessible par la formation initiale ou par la formation continue.

Nombreux masters sont proposés dans les écoles de commerce ou à l’université. On peut citer le Master en gestion de patrimoine du Centre d’Etudes des Techniques Financières et d’Ingénierie de Marseille, l’Executive master spécialisé en gestion du patrimoine de l’ESCP-EAP de Paris, le Master Finance de marché et gestion de patrimoine de l’Ecole de commerce ESC Bretagne Brest, le Master gestion du patrimoine et des marchés financiers de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Auvergne à Clermont Ferrand.

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurances, il est possible de faire carrière dans la fonction commerciale : conseiller confirmé, responsable de clientèle, inspecteur des cadres… Le conseiller en gestion de patrimoine peut gravir les échelons jusqu’aux postes de chef de secteur, responsable de zone et ainsi de suite dans l’encadrement sur une base géographique.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Souscripteur en assurances, Conseiller financier, Constructeur de portefeuille, Commercial en produits financiers et patrimoniaux.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

Chambre des indépendants du patrimoine www.independants-patrimoine.fr

FFSA Fédération française des sociétés d’assurance www.ffsa.fr

GEMA Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances www.gema.fr

FFB Fédération bancaire française www.fbf.fr

Sites ressources

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance www.metiers-assurance.org

Observatoire des métiers de la banque www.observatoire-metiers-banque.fr

AXA recrute http://carrieres.axa.fr

Dernières offres d'emploi Conseiller en gestion de patrimoine

Toutes les offres Conseiller en gestion de patrimoine