Souscripteur en assurance
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Souscripteur en assurance

Comprendre le métier

Souscripteur en assurance

Le souscripteur est un professionnel de l’assurance. Il a la charge d’accepter ou refuser la garantie d’un risque, qui concerne en général un établissement professionnel. Suite à l’évaluation de la nature du risque, il fixe la tarification de la prime d’assurances et établit le contrat d’assurance.

Le souscripteur est souvent spécialisé dans un type de risque ou dans une sphère professionnelle. Il devient un référent juridique et technique dans un domaine de souscription spécifique : responsabilité civile entreprise, assurance collective santé, assurance collective retraite, construction, environnement, pertes d’exploitation, spectacles… Lire la suite ...

La première mission du souscripteur est d’évaluer la situation de l’établissement client. Il recueille les informations de terrain provenant du réseau d’agences. Il apprécie les risques encourus par le candidat et étudie son dossier. Des inspecteurs vérificateurs sont mobilisés pour effectuer une visite des sites (entreprise, chantier, salle de spectacle…). Le souscripteur réalise éventuellement des simulations. Il rend ses conclusions sous forme de diagnostic technique et financier.

Si le souscripteur accepte le dossier, il reste à déterminer les conditions de cette garantie. Il propose une tarification spécifique et conçoit un projet de contrat. Il s’appuie sur les barèmes et les contrats cadres de sa compagnie d’assurances. Avec les commerciaux et les agents généraux ou les courtiers, il participe aux négociations avec le client. Au terme de la discussion, il fixe les conditions tarifaires, rédige les clauses du contrat et arrête le montant de la prime d’assurance.

Une fois la transaction établie, le souscripteur est tenu de participer au suivi. Selon l’évolution de la société cliente, sa diversification, ses éventuels développements à l’étranger, le souscripteur procède aux ajustements du contrat. Accompagné des commerciaux, il est parfois amené à renégocier certains éléments.

Réaliser le suivi des contrats et de son portefeuille de clients fait partie du poste. Il adapte les contrats à l’évolution personnelle de ses clients, renégocie certaines prestations ou réalise une nouvelle vente. Le chargé de clientèle doit avoir comme objectif de fidéliser sa clientèle.

Plus en amont, il collabore avec les actuaires et les chargés d’études marketing. On sollicite son expertise de terrain pour participer à l’élaboration de nouvelles gammes de produits d’assurances ou à leur adaptation. Il propose des barèmes, des tarifs, des conditions de garantie (clauses ou exclusions…).

Ce métier est également connu sous le nom de : Souscripteur entreprise, souscripteur construction, souscripteur responsabilité civile, souscripteur assurances de personnes, souscripteur risques spéciaux

Quel serait mon environnement de travail ?

L’emploi de souscripteur s’exerce dans les compagnies d’assurances comme AXA, AGF, Generali… ou dans les mutuelles d’assurances comme MAIF, MACIF, GMF…

Le souscripteur collabore avec plusieurs intervenants en interne comme en externe. Au sein de sa compagnie, il travaille avec les inspecteurs vérificateurs, les actuaires et les chargés d’études marketing. En dehors, il travaille avec les agents généraux ou les courtiers et participe parfois aux négociations avec les clients.

C’est avant tout un emploi de bureau. Mais les souscripteurs sont amenés à faire des déplacements sur le terrain. Visiter les entreprises, les sites industriels, les chantiers ou les salles de spectacle fait partie du travail.

Les souscripteurs trouvent facilement un emploi. Il s’agit d’un poste qui participe à l’équilibre des comptes de la société. Ce sont des professionnels recherchés.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Des connaissances techniques et juridiques pointues sont indispensables pour exercer cet emploi. Les analyses et les décisions du souscripteur ont des conséquences financières importantes. Si vous avez le goût des chiffres et des statistiques, ce métier peut vous correspondre.

Votre esprit méthodique, vos capacités analytiques et votre esprit de synthèse seront mis à contribution dans l’exercice de ce métier.

Si vous avez du talent pour la négociation, des qualités commerciales, vous serez en mesure de bien négocier avec les intermédiaires commerciaux et les entreprises clientes.

Comment accéder à ce métier ?

Le souscripteur est généralement titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5. Les diplômes spécifiques au secteur de l’assurance se préparent dans un Institut des Assurances ou à l’Ecole nationale d’Assurances (ENASS). Pour les souscripteurs venant d’un autre secteur d’activité, sont reconnus les diplômes d’école d’ingénieurs ou d’école de commerce.

Deux viviers alimentent particulièrement les postes de souscripteurs : les professionnels de l’assurance (inspecteurs vérificateurs, agent général….) et les ingénieurs issus de l’industrie ou du secteur d’activité concerné par la souscription.

En savoir plus sur les informations

Ecole nationale d’assurances www.ifpass.fr

Institut des assurances de Lyon www.ial-lyon3.com

Institut des assurances d’Aix-Marseille www.iaam.univ-cezanne.fr

Institut des assurances de Paris www.univ-paris1.fr/ufr/institut-des-assurances-de-paris-iap/

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Avec l’expérience, le souscripteur acquiert une spécialisation de plus en plus experte dans un domaine d’activité : industrie chimique, construction, spectacles… Il connaît parfaitement les produits d’assurances de son entreprise.

La progression professionnelle peut le conduire à occuper un poste de souscripteur grands risques internationaux, souscripteur en réassurance, souscripteur en cabinet de courtage.

Le souscripteur peut également choisir d’évoluer vers des postes plus commerciaux : agent général d’assurances, courtier en assurances ou des postes de management : responsable de département. Enfin, le souscripteur peut intégrer une entreprise cliente au poste de risk manager.

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Organisations professionnelles

AGEA Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances www.agea.fr

FFSA Fédération française des sociétés d’assurance www.ffsa.fr

GEMA Groupement des entreprises mutuelles d’assurances www.gema.fr

Sites ressources

AMRAE Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise www.amrae.fr

APESA Association paritaire pour l'emploi dans les assurances www.emploi-assurance.com

ADIAP Association des diplômés de l’Institut des assurances de Paris www.adiap.com

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance www.metiers-assurance.org

Dernières offres d'emploi Souscripteur en assurance

Toutes les offres Souscripteur en assurance