Agent général d'assurance
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Agent général d'assurance

Comprendre le métier

Agent général d'assurance

L’agent général est mandaté exclusivement par une compagnie d’assurances pour vendre auprès de sa clientèle les produits d’assurance de la compagnie qu’il représente. C’est un chef d’entreprise, un commercial et un conseiller.

Chef d’entreprise, il est responsable de son agence, la dirige et la fait évoluer. Il s’entoure de collaborateurs pour gérer la partie commerciale et la partie administrative de son agence. Il recrute, forme et encourage son équipe. Il organise l’activité de ses collaborateurs dans le sens des objectifs qu’il a fixés pour son agence. Lire la suite ...

Commercial, pour faire prospérer son agence et satisfaire la compagnie d’assurances qu’il représente, il doit démarcher de nouveaux clients et enrichir son portefeuille. La prospection de nouveaux marchés fait partie à part entière du métier d’agent général. Il met en place des actions de fidélisation.

Conseiller, l’agent général étudie les besoins de protection de ses clients et leur propose les solutions les mieux adaptées. Il réalise le suivi de sa clientèle et s’assure que les remboursements en cas de dommages sont versés régulièrement. Il encaisse les cotisations des assurés, enregistre leurs déclarations de sinistres, missionne éventuellement un expert, verse les indemnités.

Quel serait mon environnement de travail ?

L’agent général d’assurances n’est pas salarié mais mandataire d’une entreprise d’assurances. Il perçoit donc des commissions sur la vente et la gestion des contrats et un intéressement basé sur les résultats et la qualité du travail de son agence. Il a signé un contrat de mandataire commercial avec l’une des compagnies d’assurances présentes sur le marché français : Groupama, MAAF, AXA, GMF, Swiss Life France…

Les relations de travail de l’agent général d’assurances sont variées. L’agent général entretient des liens permanents avec les responsables de la compagnie d’assurances qu’il représente. Il encadre une équipe au sein de son agence, il travaille avec des producteurs, des chargés d’accueil et éventuellement des cadres commerciaux et des cadres de gestion. Enfin, il noue des contacts avec sa clientèle.

Le marché du travail est assez stable pour les agents généraux d’assurance. Entre 500 et 600 nouveaux professionnels entrent sur le marché chaque année, et ils sont autant à être contractés par les compagnies d’assurances et les mutuelles. Il s’agit pour la plupart de remplacements et non de créations de postes car la moitié des agents généraux ont plus de 50 ans et les départs à la retraite sont nombreux.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Le métier d’agent général est réservée aux professionnels qui ont le goût d’entreprendre et l’envie de relever des défis.

Des qualités commerciales sont essentielles pour exercer cette profession. Les personnes qui ont l’expérience de la vente, du commerce, de la gestion sont bien accueillies par les compagnies d’assurances et les mutuelles. L’éloquence, la persuasion et la diplomatie sont des qualités bien utiles.

En tant que chef d’entreprise, vous devrez être un gestionnaire rigoureux et un manager encourageant.

Comment accéder à ce métier ?

Pour obtenir une carte professionnelle de la part de la préfecture et être en mesure de signer un contrat de mandat avec l’entreprise d’assurances, il est indispensable que l’agent général ait suivi une formation d’une durée d’au moins 600 heures. Cette formation continue est dispensée par un organisme agréé ou la compagnie d’assurances.

Une formation initiale de niveau Bac+2 est le bagage minimum. Plusieurs diplômes ouvrent cette voie : BTS assurance, BTS Banque, DEUST Banque, organismes financiers et de prévoyance, DUT carrières juridiques, DUT techniques de commercialisation, BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client.

Plusieurs diplômes de niveau Bac+5 ouvre la voie à cette profession : les diplômes d’Ecoles supérieures de commerce, le diplôme de l’Ecole nationale d’assurance (ENASS), le DU de l’Institut des assurances.

Une certaine expérience est bienvenue avant de signer un contrat de mandat. Les entreprises d’assurances apprécient de confier leur représentation à des professionnels aguerris, des personnalités issues de la vente, de la banque, des assurances ou encore des services.

Le futur agent général d’assurances se doit de prendre connaissance de la situation économique et financière de l’agence qu’il compte reprendre. Il est important qu’il s’intéresse à l’historique de l’agence, à la composition du portefeuille, au revenu net des dernières années, au niveau des encaissements et du commissionnement, aux modalités de cession et de reprise de l’agence.

En savoir plus sur les informations

ENASS Ecole nationale des assurances www.enass-aea.org

Institut des assurances de Lyon http://www.ial-lyon3.com

Institut des assurances d’Aix-Marseille www.iaam.univ-cezanne.fr

Institut des assurances de Paris http://www.univ-paris1.fr/ufr/institut-des-assurances-de-paris-iap/

Comment évoluer à partir de ce métier ?

L’évolution de l’agent général d’assurances suit l’évolution de son agence. Il peut enrichir la gamme des produits d’assurance qu’il vend, il peut étoffer son équipe.

Quels sont les métiers proches accessibles ?

Souscripteur d’assurances, Courtier en assurances

A quels organismes m'adresser pour en savoir plus ?

Réunions d’information.L’AGEA organise régulièrement des réunions d’informations sur le métier d’agent général, sur les possibilités d’entrée dans la profession. www.agea.fr

Organisations professionnelles AGEA Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances www.agea.fr

FFSA Fédération française des sociétés d’assurance www.ffsa.fr

Sites ressources

AMRAE Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise www.amrae.fr

APESA Association paritaire pour l’emploi dans les sociétés d’assurance www.emploi-assurance.com

Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance www.metiers-assurance.org

AXA recrute http://carrieres.axa.fr

Dernières offres d'emploi Agent général d'assurance

Toutes les offres Agent général d'assurance