Hôte/Hôtesse d'accueil
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

Comprendre le métier

Réceptionniste

L’hôte/hôtesse d’accueil est la première personne que le client ou le simple visiteur voit lorsqu’il entre dans les locaux d’une entreprise ou lors d’un événement. Premier contact et donc première impression sur l’importance qu’une entreprise donne à son accueil et à son image, l’hôte/hôtesse d’accueil se doit être irréprochable.

L’hôte/hôtesse d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Si la fonction essentielle d’un/une hôte/hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où il/elle exerce.

En entreprise, il/elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, mise à jour de fichiers).

Exemple des principales missions de l’hôte/hôtesse d’accueil :

Accueil physique, orientation et information auprès des visiteurs et clients, Accueil téléphonique, orientation et éventuelle prise de messages, Contrôle d’accès, gestion, création et remise de badges, Surveillance des voyants sécurité sur les pupitres de l’accueil et information sécurité, Gestion des plis et colis (arrivée/départ) Commande des taxis, Gestion des billets de voyages, Communication et information interne par téléphone ou mails, Reporting des volumétries (visiteurs, taxis…).

 

Pré requis pour devenir hôte/hôtesse d’accueil :

Il est possible d’être recrutée sans qualification. La plupart de nos hôte/hôtesses possèdent cependant un diplôme, de type :

BEP Secrétariat Bac pro services (accueil, assistance, conseil). Mention complémentaire (MC) accueil réception. BTS animation et gestion touristiques locales. Ecoles privées d’hôte/hôtesses. …

Les hôte/hôtesses ne sont pas choisies sur leurs parcours mais il est avantageux d’avoir un niveau Bac +2 et de maîtriser une langue vivante telle que l’anglais.

Dernières offres d'emploi Hôte/Hôtesse d'accueil

Toutes les offres Hôte/Hôtesse d'accueil