Animateur du patrimoine
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Animateur du patrimoine

Comprendre le métier

L’animateur du patrimoine a pour mission de valoriser et de promouvoir l’architecture et le patrimoine d’un endroit. Il est souvent employé par une ville ou une communauté de communes.

Il entreprend des projets et crée des activités destinées au public : il mène des actions de sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager. Il organise des visites et des circuits reliant les principaux monuments de la ville. Il prépare des manifestations culturelles : fête de la musique, exposition temporaire d’artistes. Il monte des projets pour les élèves des écoles et autres établissements scolaires.

C’est aussi un gestionnaire. Il doit recruter les membres de son équipe, des guides-conférenciers par exemple. Avant tout, il est chargé de définir un projet culturel : il détermine quels sont les axes à développer, quels sont les publics cibles. Le projet culturel est parfois lié à un projet scientifique, des bourses et un budget sont consacrés au financement de recherches sur l’histoire du patrimoine.

 

Dernières offres d'emploi Animateur du patrimoine

Toutes les offres Animateur du patrimoine