Aide-soignant
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Aide-soignant

Comprendre le métier

Aide soignant

L’aide-soignant seconde l’équipe infirmière et les médecins dans les soins apportés aux malades. Travaillant dans un hôpital, une clinique ou une autre structure sanitaire, il est responsable des soins liés à la fonction d’entretien et de continuité de vie des malades.

Le rôle propre de l’aide-soignant est de prodiguer les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient. Il aide les patients à faire leur toilette, à s’habiller, à effectuer des soins spécifiques avant une opération par exemple. Il est chargé de distribuer les plateaux-repas et veille à ce que les patients reçoivent une alimentation adaptée à leur régime. Pour ceux d’entre eux qui ont des difficultés à se mouvoir, il les aide à se nourrir, à s’asseoir, à sortir du lit. Il assure souvent un rôle de soutien psychologique des patients.

L’entretien de l’environnement immédiat du patient est un autre aspect important du métier. Il doit également entretenir la chambre, faire le nettoyage et le rangement, changer les draps et refaire les lits. Eventuellement, il s’occupe de la désinfection des lieux. Suivre des règles strictes d’hygiène est un impératif en milieu hospitalier.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« S’occuper des autres » Sophie, 21 ans, aide-soignante

"Petite, Sophie était toujours présente pour consoler et rassurer ses amies. Elle aimait cela et le faisait bien. Désormais aide-soignante, c’est de ses patients dont elle s’occupe. « Il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui disent que c’est une profession ingrate et difficile. C’est un beau métier !..."

Lire la suite...Imagine ton futur

 

Dernières offres d'emploi Aide-soignant

Toutes les offres Aide-soignant