Le blog de l'emploi sur Meteojob
Votre compte
Rechercher un emploi

Quitter son emploi

L'art et la manière de se préparer à un plan de départ volontaire

06 Juillet 2020

La période qui s’ouvre promet de nombreux plans sociaux. Alors, lorsque le couperet est tombé dans votre entreprise : un plan de départ volontaire serait mis en œuvre dans les prochaines semaines, vous avez poussé un ouf de soulagement !

À y regarder de près, un plan de départ volontaire n’est effectivement pas une si mauvaise nouvelle, pour peu que vous ayez pris la peine de vous y préparer. Anticipation, quand tu nous tiens...

 

Les 4 questions à se poser avant de se réorienter

29 Octobre 2019
Augmenter ses revenus, gagner en qualité de vie, se lancer de nouveaux défis… Les raisons de se réorienter professionnellement sont nombreuses. Mais quelles que soient vos motivations, certains questionnements sont indispensables pour réussir ce moment charnière d’une vie professionnelle. Voici les quatre principales questions à se poser avant de se lancer.

1. Quel métier me correspondrait mieux ?

Comment annoncer votre démission ?

29 Janvier 2019
Comme les ruptures amoureuses, les démissions sont des moments critiques où la séparation peut modifier le regard que l’on porte sur la relation dans son ensemble. Pour que votre employeur et vos collaborateurs gardent un souvenir positif de votre passage dans l’entreprise, il vous faut donc impérativement soigner votre départ.

1. Adressez-vous d’abord à votre N+1

Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?

10 Septembre 2018
2,3 millions d’actifs veulent changer d’emploi, surtout pour de meilleures conditions de travail ou un emploi plus adapté à leurs contraintes personnelles, selon l’Insee.

Pour lire la suite de l'article

Rupture à l'amiable

16 Mars 2016

Qu'est ce que la rupture conventionnelle du contrat de travail ?

La rupture conventionnelle du contrat de travail est un nouveau mode de rupture du contrat de travail réservée aux salariés en CDI

Prud'hommes

16 Mars 2016

Chaque année, près de 155.000 affaires sont traitées par les conseils de prud’hommes. Dans 98,9 % des litiges, la saisine fait suite à un licenciement. Environ 50% des dossiers concernent la rupture du contrat de travail et 40% le non-règlement de salaires ou de primes. Mais au fait, qu’est-ce que les prud’hommes ?

Licenciement

16 Mars 2016

Sur l’initiative de l’employeur, un licenciement doit toujours être prononcé pour une cause réelle sous forme écrite. Le licenciement ouvre droit à des indemnités chômage.

Deux motifs de licenciements existent :

Retravailler après un licenciement

14 Mars 2016

Douze mois : c’est la période moyenne pour retrouver un emploi après une période d’inactivité. Si pour certaines personnes ce break peut être un choix (congé sabbatique, congé parental etc.), pour d’autres, il s’agit de retrouver un emploi tout en étant au chômage. Une démarche plus difficile, a priori, que lorsque l’on est en poste.

Changer de métier

14 Mars 2016

Un jour, ils ont changé de métier. On les appelle les « bifurcateurs ». Une tendance de plus en plus répandue car passer quarante ans à un même poste ou une même entreprise, cela n’existe plus ! L’aventure vous tente ? Vous vous sentez concerné ?

Protection Sociale Retraite

01 Juin 2010
Matinée de la protection sociale du 22 juin 2010 : Comment relever le taux d'activité des seniors ?

Licenciement Economique Code Du Travail

01 Juin 2010
Licenciement économique : le délai de prescription de 12 mois n'est pas opposable aux salariés qui contestent le motif (Cour de cassation)

Reclassement personnalisé

23 Avril 2010
La convention de reclassement personnalisé
Convention de reclassement personnalisé

Qu’est ce qu’une convention de reclassement personnalisé ?



La convention de reclassement personnalisé est un dispositif pour accompagner les salariés licenciés économiques dans la recherche d’un nouvel emploi.



> Qui est concerné ?


Comment partir d’une entreprise ?

25 Mars 2010
Partir d'une entreprise
Volontaire ou subi, indemnités de départ, ouverture des droits à une allocation chômage… le départ d’une entreprise peut prendre plusieurs formes, et peut avoir des conséquences différentes, toutes encadrées par la loi.



La démission

Licenciement économique : définition

19 Mars 2010
Qu’est ce qu’un licenciement économique ?
On entend parler dans les actualités de licenciements économiques, de plan de sauvegarde de l’emploi, de reclassement des salariés… Que veut dire ces mots ? A quelles conditions une entreprise peut elle engager des licenciements économiques ? Quels sont les droits des salariés ?





Un licenciement économique doit reposer sur un motif réel et sérieux, qui peut être mesuré. Pour être valable, trois conditions doivent être réunies :

    Le licenciement économique

    12 Mars 2010
     la procédure de licenciement économique
    > Le reclassement avant tout



    Avant d’envisager un licenciement économique pour un salarié, l’entreprise doit rechercher toutes les possibilités de reclassement. C'est-à-dire vérifier que le salarié ne peut être affecté à un autre poste, même après une période d’adaptation ou après une formation.

    Calculer l’indemnité de licenciement

    05 Mars 2010

    > Qui est concerné ?



    En cas de licenciement, l’indemnité de licenciement concerne tous les salariés sous contrat de CDI, avec une ancienneté dans l’entreprise au moins égale à un an. En effet, depuis la loi de modernisation du marché du travail de juin 2008, l’ancienneté requise pour ouvrir des droits à l’indemnité de licenciement est passé de 2 ans à 1 an.


    Qu’est ce que la démission légitime ?

    22 Février 2010
     démission légitime
    La démission légitime est un cas particulier de démission qui permet au salarié qui l’exerce de bénéficier des droits au chômage. La règle habituelle est que la démission, le départ volontaire d’une entreprise à l’initiative du salarié, ne permet pas de bénéficier des allocations chômage. C’est en fait le Pôle emploi qui décide si une démission est légitime ou non. Quels sont les cas reconnus de démission légitime ?


    Prolongation Activite Fonction Publique

    01 Septembre 2009
    Fonction
    publique
    :
    un
    projet
    de
    décret
    met
    en
    œuvre
    la
    prolongation
    d'activité
    jusqu'à
    65
    ans
    à
    partir
    du
    1er
    janvier
    2010

    "L'article
    93
    de
    la
    loi
    de
    financement
    de
    la
    sécurité
    sociale
    pour
    2009
    (article
    1-3
    de
    la
    loi
    du
    13
    septembre
    1984),
    autorise,
    à
    leur
    demande,
    la
    prolongation

    Pages