Licenciement

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Sur l’initiative de l’employeur, un licenciement doit toujours être prononcé pour une cause réelle sous forme écrite. Le licenciement ouvre droit à des indemnités chômage.

Deux motifs de licenciements existent :

Le licenciement pour motif personnel :

Le salarié peut être licencié pour mauvaise exécution de son travail, comme en cas d’incompétence ou de mauvais résultat. Dans ce cas, il bénéficie d’une prime de licenciement. Le licenciement peut également intervenir pour faute grave ou lourde. La faute grave concerne la violation des règles prévue dans le contrat de travail ou un comportement inacceptable. L’employeur doit apporter la preuve de la gravité de la faute. Pour faute lourde, l’employeur doit apporter la preuve d’un comportement intentionnellement malhonnête ou dangereux pour l’entreprise comme le vol, le détournement, l’insubordination…Dans ces deux cas, le licencié ne touche aucune indemnité compensatoire. Un entretien préalable est organisé lors d’un licenciement pour motif personnel, le salarié pouvant se faire assister par un conseiller (membre du CE, syndicat ou avocat). Suite à cet entretien, son licenciement lui est notifié par recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, le conseil des prud’hommes est habilité à juger les conditions du licenciement.

Le licenciement pour motif économique :

Le licenciement économique ne concerne pas l’attitude du salarié, mais relève en général de problèmes liés à l’entreprise. A titre individuel, il intervient en cas de suppression de poste, mutation, évolution technologique… Un entretien préalable doit obligatoirement être organisé avant la décision finale. A titre collectif, il peut intervenir dans le cadre d’un plan social. Avant le licenciement définitif, l’employeur doit trouver des solutions de formation, réadaptation ou reclassement pour son personnel. Le comité d’entreprise et l’inspection de travail peuvent être consultés dans certains cas.

Catégorie: 

Derniers articles "Quitter son emploi"

Abandon de poste : procédures et conséquences sur le contrat de travail

22 Mars 2023
L’abandon de poste peut entraîner de lourdes sanctions disciplinaires pour un salarié. En cas d’absence, ce dernier dispose de 2 jours pour aviser son employeur de son manquement à son poste de travail. Toutes les absences non justifiées ne découlent pas pour autant sur un licenciement pour abandon de poste. Découvrez notre guide complet sur l’abandon de poste et ses conséquences.

L'art et la manière de se préparer à un plan de départ volontaire

06 Juillet 2020

La période qui s’ouvre promet de nombreux plans sociaux. Alors, lorsque le couperet est tombé dans votre entreprise : un plan de départ volontaire serait mis en œuvre dans les prochaines semaines, vous avez poussé un ouf de soulagement !

À y regarder de près, un plan de départ volontaire n’est effectivement pas une si mauvaise nouvelle, pour peu que vous ayez pris la peine de vous y préparer. Anticipation, quand tu nous tiens...

 

Les 4 questions à se poser avant de se réorienter

29 Octobre 2019
Augmenter ses revenus, gagner en qualité de vie, se lancer de nouveaux défis… Les raisons de se réorienter professionnellement sont nombreuses. Mais quelles que soient vos motivations, certains questionnements sont indispensables pour réussir ce moment charnière d’une vie professionnelle. Voici les quatre principales questions à se poser avant de se lancer.

1. Quel métier me correspondrait mieux ?

Comment annoncer votre démission ?

29 Janvier 2019
Comme les ruptures amoureuses, les démissions sont des moments critiques où la séparation peut modifier le regard que l’on porte sur la relation dans son ensemble. Pour que votre employeur et vos collaborateurs gardent un souvenir positif de votre passage dans l’entreprise, il vous faut donc impérativement soigner votre départ.

1. Adressez-vous d’abord à votre N+1

Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?

10 Septembre 2018
2,3 millions d’actifs veulent changer d’emploi, surtout pour de meilleures conditions de travail ou un emploi plus adapté à leurs contraintes personnelles, selon l’Insee.

Pour lire la suite de l'article

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.