Un actif sur deux souhaite quitter son entreprise au retour de la croissance

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 actif souhaite quitter entreprise
Avec un chômage persistant et des investissements en baisse, l’économie française est encore groggy face à la crise. Pourtant, la perspective d’un retour de la croissance est déjà dans la tête de nombreux employés ou cadres. Une enquête menée par SHL France, leader mondial en matière de solutions d’évaluation en ligne, laisse apparaître que plus de la moitié des actifs dans l’hexagone sont prêts à quitter leur entreprise sitôt cette croissance revenue. Réalisée conjointement avec Top Management France, un annuaire des dirigeants français, et Net-Iris, portail d’information juridique, cette étude révèle également un désaccord entre les employés et les cadres dirigeants sur ce que doit être le management.



Un risque de départs massifs



Quels chiffres ? Lorsque le climat économique sera plus favorable, environ 56% des employés interrogés affirment qu’ils vont chercher un nouveau poste. Une proportion qui semble largement prise en compte par les cadres dirigeants puisque près de 53% d’entre eux s’attendent à voir partir des salariés à la fin de la crise.

Pourquoi ? La motivation première des employés désirant quitter leur poste est la promesse d’une meilleure rémunération (48,2%). D’autres arguments entrent en jeu : près de 36,2% d’entre eux éprouvent le besoin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, tandis que 30,7% envisageraient un départ pour réaliser de nouveaux projets professionnels. Selon les dirigeants, les raisons principales d’un départ de leurs salariés tiendraient au salaire et à la promotion sociale (63,2%).



Le conseil de Jean-Nicolas Girard, responsable du site Net-Iris.



Interpellé par cette proportion d’employés prêts à changer de poste au retour de la croissance, il estime que les entreprises « soucieuses de conserver intacts leurs effectifs expérimentés, devraient davantage s'intéresser aux attentes de leurs collaborateurs. »




Des désaccords sur la question du management



La question du management divise employés et dirigeants. Alors qu’un employé ou cadre intermédiaire sur deux estime ne pas être assez écouté par son entreprise, ils sont 60% à considérer que leur épanouissement personnel n’est « peu », « pas » ou « pas du tout » pris en compte par l’encadrement. Autre son de cloche chez les dirigeants qui se déclarent pour 61%, à l’écoute de leurs employés, et pour près de 48,7%, investis dans leur développement personnel. On observe ici un réel décalage de perception entre les uns et les autres.



L’avis de Olivier Negroni, éditeur de Top Management France



Cette différence de perception du management doit inciter les entreprises françaises à « améliorer la qualité des rapports entre niveaux hiérarchiques pour créer de la valeur. » Olivier Negroni estime aussi que la « période assez critique » de l’économie actuelle « offre cette alternative » aux entreprises.





Bon à savoir



Exercer le métier de ses attentes est un sentiment partagé par près d’un employé sur deux. En comparaison, ce sont 64% des dirigeants consultés qui indiquent s’épanouir à leur poste. Olivier Negroni en conclut que le comportement des entreprises françaises est « globalement positif » dans leur état d’esprit professionnel.
Catégorie: 

Derniers articles "Quitter son emploi"

Abandon de poste : procédures et conséquences sur le contrat de travail

22 Mars 2023
L’abandon de poste peut entraîner de lourdes sanctions disciplinaires pour un salarié. En cas d’absence, ce dernier dispose de 2 jours pour aviser son employeur de son manquement à son poste de travail. Toutes les absences non justifiées ne découlent pas pour autant sur un licenciement pour abandon de poste. Découvrez notre guide complet sur l’abandon de poste et ses conséquences.

L'art et la manière de se préparer à un plan de départ volontaire

06 Juillet 2020

La période qui s’ouvre promet de nombreux plans sociaux. Alors, lorsque le couperet est tombé dans votre entreprise : un plan de départ volontaire serait mis en œuvre dans les prochaines semaines, vous avez poussé un ouf de soulagement !

À y regarder de près, un plan de départ volontaire n’est effectivement pas une si mauvaise nouvelle, pour peu que vous ayez pris la peine de vous y préparer. Anticipation, quand tu nous tiens...

 

Les 4 questions à se poser avant de se réorienter

29 Octobre 2019
Augmenter ses revenus, gagner en qualité de vie, se lancer de nouveaux défis… Les raisons de se réorienter professionnellement sont nombreuses. Mais quelles que soient vos motivations, certains questionnements sont indispensables pour réussir ce moment charnière d’une vie professionnelle. Voici les quatre principales questions à se poser avant de se lancer.

1. Quel métier me correspondrait mieux ?

Comment annoncer votre démission ?

29 Janvier 2019
Comme les ruptures amoureuses, les démissions sont des moments critiques où la séparation peut modifier le regard que l’on porte sur la relation dans son ensemble. Pour que votre employeur et vos collaborateurs gardent un souvenir positif de votre passage dans l’entreprise, il vous faut donc impérativement soigner votre départ.

1. Adressez-vous d’abord à votre N+1

Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?

10 Septembre 2018
2,3 millions d’actifs veulent changer d’emploi, surtout pour de meilleures conditions de travail ou un emploi plus adapté à leurs contraintes personnelles, selon l’Insee.

Pour lire la suite de l'article

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.