Qu’est ce que la démission légitime ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 démission légitime
La démission légitime est un cas particulier de démission qui permet au salarié qui l’exerce de bénéficier des droits au chômage. La règle habituelle est que la démission, le départ volontaire d’une entreprise à l’initiative du salarié, ne permet pas de bénéficier des allocations chômage. C’est en fait le Pôle emploi qui décide si une démission est légitime ou non. Quels sont les cas reconnus de démission légitime ?



- si vous souhaitez rompre un contrat aidé pour occuper un CDI, un CDD d’au moins 6 mois ou pour effectuer une formation qualifiante. Les contrats qui peuvent être rompus et donner lieu à une démission légitime sont : le contrat emploi-solidarité, le contrat initiative-emploi à durée déterminée (CIE), le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), le contrat d’avenir (CA), le contrat d’insertion – revenu minimum d’activité (CIRMA).



- si vous démissionnez pendant la période d’essai. Vous devez avoir repris ce travail après un licenciement ou après une fin de CDD. D’autre part, la période d’essai ne doit pas durer plus de 91 jours.



- si vous démissionnez pour reprendre un CDI et que votre nouvel employeur ne vous garde pas dans les 91 premiers jours de la période d’essai. Vous devez justifier de 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage dans votre ou vos entreprises précédentes.



- si vous rentrez de l’étranger après un contrat de VIE (volontariat international en entreprise) et même si vous avez démissionné auparavant pour accepter cette mission.



- si vous quittez votre employeur pour créer votre entreprise, votre démission sera considérée comme légitime. Vous devez néanmoins effectuer toutes les formalités de publicité (immatriculation au répertoire des métiers, déclaration au centre des formalités des entreprises).



- si vous êtes journaliste, et que votre publication cesse de paraître ou change d’orientation de manière notable, votre démission peut être jugée légitime.



- lorsque vous déménagez suite à votre mariage ou votre PACS. Vous devez néanmoins quitter votre ancien poste dans les 2 mois avant votre union.



- lorsque vous déménagez parce que votre conjoint a décidé d’entrer dans un nouvel emploi loin de votre domicile. Votre conjoint peut avoir accepté une mutation au sein de son entreprise, décidé de démissionner et reprendre un nouveau poste ou après une période de chômage.



- si vous avez moins de 18 ans et que vos parents doivent déménager.



- si votre entreprise ne vous paie pas votre salaire pour une certaine période de travail. Vous devez dans ce cas vous munir d’une ordonnance de référé qui lui alloue une provision de sommes correspondant aux arriérés de salaires.



- si vous avez été victime d’un délit dans votre entreprise (violence, menace, discrimination…), votre démission sera considérée comme légitime. Vous devez déposer une plainte auprès du procureur de la République.



- si vous êtes victime de violences conjugales et vous déménagez.

Catégorie: 

Derniers articles "Quitter son emploi"

Abandon de poste : procédures et conséquences sur le contrat de travail

22 Mars 2023
L’abandon de poste peut entraîner de lourdes sanctions disciplinaires pour un salarié. En cas d’absence, ce dernier dispose de 2 jours pour aviser son employeur de son manquement à son poste de travail. Toutes les absences non justifiées ne découlent pas pour autant sur un licenciement pour abandon de poste. Découvrez notre guide complet sur l’abandon de poste et ses conséquences.

L'art et la manière de se préparer à un plan de départ volontaire

06 Juillet 2020

La période qui s’ouvre promet de nombreux plans sociaux. Alors, lorsque le couperet est tombé dans votre entreprise : un plan de départ volontaire serait mis en œuvre dans les prochaines semaines, vous avez poussé un ouf de soulagement !

À y regarder de près, un plan de départ volontaire n’est effectivement pas une si mauvaise nouvelle, pour peu que vous ayez pris la peine de vous y préparer. Anticipation, quand tu nous tiens...

 

Les 4 questions à se poser avant de se réorienter

29 Octobre 2019
Augmenter ses revenus, gagner en qualité de vie, se lancer de nouveaux défis… Les raisons de se réorienter professionnellement sont nombreuses. Mais quelles que soient vos motivations, certains questionnements sont indispensables pour réussir ce moment charnière d’une vie professionnelle. Voici les quatre principales questions à se poser avant de se lancer.

1. Quel métier me correspondrait mieux ?

Comment annoncer votre démission ?

29 Janvier 2019
Comme les ruptures amoureuses, les démissions sont des moments critiques où la séparation peut modifier le regard que l’on porte sur la relation dans son ensemble. Pour que votre employeur et vos collaborateurs gardent un souvenir positif de votre passage dans l’entreprise, il vous faut donc impérativement soigner votre départ.

1. Adressez-vous d’abord à votre N+1

Pourquoi décide-t-on de changer d’emploi ?

10 Septembre 2018
2,3 millions d’actifs veulent changer d’emploi, surtout pour de meilleures conditions de travail ou un emploi plus adapté à leurs contraintes personnelles, selon l’Insee.

Pour lire la suite de l'article

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.