Les actualités de l'emploi sur Meteojob - L’âme d’un entrepreneur : et si vous deveniez agent général ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

L’âme d’un entrepreneur : et si vous deveniez agent général ?

L’âme d’un entrepreneur : et si vous deveniez agent général ?

28 Mars 2019
Le secteur de l’assurance bouge, se transforme. Plus que des produits d’assurance, les acteurs du marché proposent aujourd’hui des services, des applications et de l’accompagnement sur-mesure. Si vous avez l’âme de l’entrepreneuriat et que ce secteur vous intéresse, une opportunité existe : devenir agent général. Tentez votre chance et engagez-vous dans les meilleures conditions avec le concept d’agence signé Thelem assurances !

Assureur généraliste, Thélem assurances existe depuis 1820, soit bientôt 200 ans. « Pourtant, nous sommes plus que jamais dans un esprit start-up » explique Jean-François Oger, responsable administration du réseau chez Thélem assurances. La preuve ? Son modèle de création d’agence, qui repose sur un accompagnement particulièrement innovant de l’agent général. En effet, l’entrepreneur ne prend aucun risque financier tout en bénéficiant d’une assistance complète (formation, outils marketing, recrutement…) de la part de Thélem assurances ! Cette initiative a permis à l’assureur de remporter le trophée de l’Assurance de l’Innovation et de créer plus de 40 agences en moins de 10 ans.

Agent général, un métier technique… et humain !
En France, Thélem assurances compte 270 agences générales, où travaillent près de 660 personnes. Dans une phase d’expansion, l’assureur cherche à attirer des entrepreneurs, soit en création d’agence, soit en reprise. La mission de l’agent général est simple : créer et/ou gérer une clientèle, c’est-à-dire accompagner au quotidien des particuliers et des professionnels en leur fournissant les bons conseils en offres d’assurance et en étant à leurs côtés dans la gestion du sinistre.

L’agent général est un véritable chef d’entreprise. Il assure au quotidien le développement de son centre de profits et l’animation de son équipe. A ce titre, une véritable envergure managériale est nécessaire pour mener à bien les missions : avec 2 conseillers par agence, l’agent général doit faire preuve d’un sens de l’écoute et d’une véritable capacité à fixer un cap.

« C’est aussi un métier de contact, il faut aimer les gens. Les clientèles sont très variées : du particulier qui assure son habitation à l’artisan qui souhaite être couvert dans l’exercice de son métier. » Aucune journée ne se ressemble. « S’il faut intervenir sur un sinistre, cela signifie qu’on doit s’adapter tous les jours à la situation rencontrée. C’est un métier d’entrepreneur : prendre des décisions, mener sa propre affaire... » poursuit Jean-François Oger. Il ne faut pas négliger la dimension technique : l’agent général doit posséder une grande connaissance des produits assurantiels pour apporter la meilleure offre à ses clients. Enfin, la rentabilité d’une agence constitue un argument non négligeable : en moyenne, 190 000 euros de commissions annuelles et un modèle d’investissement sécurisé (l’agent général est le seul métier où la valeur de revente à la sortie est garantie)


Avez-vous le profil ?

Six grandes compétences sont attendues chez un agent général :
• L’esprit d’entreprise
• Le sens du management
• La capacité à promouvoir la marque Thélem assurances localement
• La capacité à entretenir une relation constructive avec le groupe
• La capacité de conseil en assurances
• Le développement commercial

« Notre profil type ? Ils sont variés. Soit des personnes en seconde partie de carrière, ayant eu des responsabilités commerciales et encadré des équipes, particulièrement dans le cadre de la reprise d’activités existantes. Soit les candidatures de jeunes professionnels, attirés par la possibilité de partir d’une feuille blanche, créer leur propre affaire dans un environnement sécurisant grâce à notre concept de création d’agence. »

L’accompagnement Thélem assurances

Le modèle d’accompagnement de Thélem assurances est unique. Si l’agent général est mandataire et doit l’exclusivité de sa production au groupe, il bénéficie en contrepartie d’un ensemble de services :
• Etudes géo-marketing
• Formation
• Accompagnement financier
• Outils de communication au point de vente : documentation, flyer, campagne d’affichage, évènements, twizzy…
• Support dans l’animation commerciale
• Accompagnement sur les tâches support telles que la « souscription » ou la « comptabilité »

« L’agent général ne prend aucun risque financier. Nous sommes comme un mécène. Nous investissons et permettons à l’entrepreneur de construire la rentabilité du point de vente dans les bonnes conditions » conclut Jean-François Oger.

Découvrez en vidéos des créateurs d’agences Thélem assurances :
Gaël Chapuis à Dijon
Cyril Makhloufi à Chambéry
Christophe Auregan à Pré en Pail



Chiffres clés Thélem assurances :
470 collaborateurs au siège
660 collaborateurs en agence
CA 2018 2017: à venir 338,7 millions d’euros
466 269 sociétaires
189,9 millions d’euros fonds propres
Valeurs : Solidarité / Confiance / Dynamisme / Solidité